Un nom, un résistant : Léopold MAUPAS à Moulins

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Léopold MAUPAS naît le 19 janvier 1914 à Moulins où il exerce la fonction d'ouvrier ajusteur. Il est membre du PCF. Il intègre les FTP en janvier 1943 sous le pseudonyme de "Marceau", du nom du général révolutionnaire François MARCEAU tué au combat le 19 septembre 1796 à Altenkirchen à l'âge de 27 ans.

Il participera à la journée du 6 janvier 1943 à Montluçon et sera ensuite obligé de se cacher chez la famille BARBAT. Il a vraisemblablement dû être muté dans la Loire.

Il a ensuite dû réintégrer l'Allier et le 1er juin 1944 il est muté au sein du Camp Jean Chauvet. Le 15 juin il est de nouveau muté, cette fois à la tête du camp Gabriel Dionnet.

Le 22 juin le camp Dionnet se déplace dans la bois de Veauce. Le camp est attaqué le 23 juillet comme nous l'avons déjà expliqué dans le récit ci-desssous.

Réfugié à Gannat, Léopold MAUPAS est exécuté avec trois autres camarades par les allemands. Il sera inhumé sous un pseudonyme, ayant une fausse carte d'identité sur lui.

Le Camp Dionnet prendra le nom de Camp Marceau en son souvenir.

Rue Léopold MAUPAS à Moulins et place Léopold MAUPAS à Gannat
Rue Léopold MAUPAS à Moulins et place Léopold MAUPAS à Gannat

Rue Léopold MAUPAS à Moulins et place Léopold MAUPAS à Gannat

Deux lieux portent le nom de Léopold MAUPAS : une rue à Moulins et une place à Gannat. Son nom figure également sur la stèle installée à la cabane des Vignes.

Commenter cet article