L'histoire du Camp FTP Jean Chauvet

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Ce Camp FTP aura son destin lié à l'histoire du Camp Dionnet. Il est créé le 27 avril 1944 et prend le nom de Jean CHAUVET, membre des Jeunesses Communistes qui avait été fusillé le 23 février 1944 à l'âge de 22 ans (voir l'exposition en ligne qui lui est consacrée sur le site de l'AERI).

La création du camp le 27 avril 1944 :

A l'origine de la création de ce Camp, on trouve Henri DUPUIS dit "Georget", RENICHE dit "Gaston" et François ROYER dit "Abel". Le premier et le troisième étaient originellement membres du Camp FTP Gabriel Péri basé dans le Puy-de-Dôme.

Le Camp était initialement basé à la ferme de Montillet, située sur la commune de Youx.

Le groupe, constitué d'une vingtaine d'hommes, est resté, en mai 1944, environ 3 semaines à la ferme, ainsi qu'au village de Chez Cotta situé à proximité. Il comptait beaucoup de polonais ou d'étrangers, dont certains ne parlaient pas français, qui arrivaient souvent de nuit. Il était hébergé dans l'étable, libre à cette époque car les bêtes étaient au pré. Un local en appentis servait de cuisine partagée avec des réfugiés de la région parisienne qui étaient eux aussi logés à la ferme. La toilette se faisait à la pompe du puits dans la cour

Le Couérail, Hors série n°1, mars 2003

Différents emplacements du Camp Chauvet

Vers le 6 juin, le Camp se déplace en forêt des Colettes, au nord-est, et ce apparemment à proximité du château de la Juillat sur la commune d'Echassières.

Le 9 juin, alors qu'ils attaquent un convoi allemand à St-Eloy-les-Mines, le jeune Gabriel DIONNET (18 ans) est tué. Un Camp FTP installé à proximité de la forêt des Colettes prendra son nom, et deviendra le Camp Gabriel Dionnet.

Installation au sud de la forêt des Colettes :

Après les faits de Louroux-de-Bouble des 14 et 15 juin (voir ci-dessous), le Camp se déplace au sud-est vers Ebreuil (voir la carte google maps des Camps Dionnet et Chauvet). Le Camp se divise en trois campements séparés les uns des autres de 700 mètres à 1 kilomètre.

Le Camp mène quelques opérations de sabotages, récupère des habillements et du matériel dans les chantiers de jeunesse, réquisitionne des biens mais mène également des attaques de patrouilles allemandes.

Le 16 juillet, les FTP doivent abattre un délateur comme expliqué ci-dessous :

Le 18 juillet, ils perdent successivement trois jeunes au combat :

La chute du Camp Chauvet :

Le Camp subira de plein fouet les attaques allemandes expliquées dans l'article ci-dessous.

Suite à l'attaque, les effectifs du Camp seront complètement dispersés : certains se regrouperont au Camp Timbaud qui avait été créé dans la Creuse le 20 juillet avec des membres du Camp Chauvet, tandis que d'autres retourneront dans le Puy-de-Dôme à Youx. Ils continueront toutefois le combat soit pour la libération de Montluçon et de l'Allier, soit pour la libération du Puy-de-Dôme

Rafle du 7 août 1944 à Montaigut-en-Combraille :

Conclusion :

Ce Camp a connu une histoire assez mouvementée qui s'est achevée dans le sang.

Une plaque commémorative érigée en l'honneur des membres du camp Chauvet se trouve sur le monument aux morts de la commune d'Ebreuil. Une croix en bois reste à l'heure actuelle toujours debout dans le bois du Châtelard (commune d'Ebreuil) là où plusieurs d'entre eux ont trouvé la mort.

Plaque commémorative à Ebreuil

Plaque commémorative à Ebreuil

page mise à jour le 3 juillet 2016

Commenter cet article