Trace des communautés familiales dans la toponymie

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

L'étude de la toponymie (l'étude des noms de lieux) peut être d'une grande utilité pour les généalogistes.

Ainsi, les BILLET de l'Allier, dont ceux de Saulzet, ont laissé une trace de leur existence dans la toponymie de l'Allier. Petite démonstration :

Le village de Billy, berçeau des BILLET

Ce village, situé sur les bords de l'Allier entre Vichy (au sud) et St-Pourçain-sur-Sioule (au sud) demeure toujours divisé entre d'un côté Billy-forteresse et Billy-paroisse. Le nom vient du latin billiacum et désigne le domaine appartenant au gaulois Billius. Onze autres communes françaises portent également ce nom : Billy-sur-Aisne et Billy-sur-Ourcq (Aisne), Billy (Calvados), Billy-lès-Chanceaux (Côte-d'Or), Billy (Loir-et-Cher), Billy-le-Grand (Marne), Billy-sous-Mangiennes (Meuse), Billy-Chevannes et Billy-sur-Oisy (Nièvre), Billy-Berclau et Billy-Montigny (Pas-de-Calais).

Carte des communes dénommées Billy en France

Au Moyen-Age, le village de Billy (appelé également Billy-en-Bourbonnais) était appelé Billet. Des personnes originaires de ce village qui ont migré vers d'autres villages ont reçu, comme souvent, comme surnom puis comme nom de famille celui du lieu d'où ils étaient originaires. C'est ainsi le cas des BILLET de Saulzet. Certains BILLET se sont durablement implantés et ont formé des communautés qui ont marqué de leur nom le lieu où ils vivaient.

Le village de Billy, dit Billy-en-BourbonnaisLe village de Billy, dit Billy-en-Bourbonnais
Le village de Billy, dit Billy-en-BourbonnaisLe village de Billy, dit Billy-en-BourbonnaisLe village de Billy, dit Billy-en-Bourbonnais

Le village de Billy, dit Billy-en-Bourbonnais

Dans le département de l’Allier, les domaines appelés sous un nom de famille pluralisé abritaient souvent une communauté agricole. […] Beaucoup de ces hameaux ou lieux-dits évoquent des noms de famille encore portés dans la région

Henriette DOUROUX, Au même pot et au même feu, étude sur les communautés agricoles du centre de la France, 1965 ; p.29

On retrouve ce type de dénomination dans des lieux-dits habités de communes aux alentours de Billy (« Billiet » à St-Félix, « les Billets » à Paray-sous-Briailles et Varennes-sur-Allier, « les Billiers » à St-Loup, « Les Billys » à Saulzet  et « chez Billet » à Barrais-Bussolles), ce qui pourrait être la preuve que nous avons eu affaire, au moins au XVIème siècle, à une communauté familiale. A noter également des prés ou champs, plus éloignés géographiquement : « Billy » à Voussac et « les Billets » à Tortezais. Nous avons localisé tous ces lieux-dits sur une carte (ci-dessous) et nous allons les présenter dans l'ordre de leur distance par rapport à Billy.

Billiet à St-Félix (à 4 km à l'est de Billy) :

Il s'agit du nom d'une habitation ainsi que d'un champ sur un plateau surplombant Billy-paroisse. Le lieu est situé à 1,4 km à l'ouest du bourg de St-Félix. En 1454 et en 1477 y était notée la présence de Jehan BILHET.

Billiet sur la commune de St-Félix
Billiet sur la commune de St-FélixBilliet sur la commune de St-FélixBilliet sur la commune de St-Félix

Billiet sur la commune de St-Félix

Les Billets à Paray-sous-Briailles (à 8 km au nord de Billy) :

Il s'agit du nom d'un domaine. Un chemin porte également le nom de chemin des Billets. Le lieu est situé à 0,9 km au nord du bourg, au croisement d'un chemin sur un promontoire surplombant un ruisseau, à 8,5 km de Billy et à 1,4 km à l'est de l'Allier. Des BILLET étaient présents au XVIIe siècle sur la commune voisine de St-Pourçain-sur-Sioule.

Les Billets à Paray-sous-BriaillesLes Billets à Paray-sous-Briailles

Les Billets à Paray-sous-Briailles

Les Billets à Varennes-sur-Allier (à 9 km au nord de Billy) :

Il s'agit d'une habitation située à 2,2 km au nord-ouest du bourg, près de Chazeuil, au bord de la route menant à Moulins, en bord de plaine alluvionnaire et situé à 1,7 km au sud des Billets de Saint-Loup. En 1881, deux domaines étaient distingués : les Billets-d'en-haut et les Billets-d'en-Bas.

Les Billets à Varennes-sur-Allier

Les Billets à Varennes-sur-Allier

Les Billiers à St-Loup (13,5 km au nord de Billy) :

Il s'agit d'un domaine situé sur les bords de l'Allier et qui est également dénommé les Billets. Il est situé à 0,6 km au sud-est du bourg en plaine alluvionale, à 12,9 km au nord de Billy et à 1,2 km à l'est de l'Allier. Des BILLET étaient présents à St-Loup entre 1726 et 1775.

Les Billiers à St-Loup

Les Billiers à St-Loup

Les Billys à Saulzet (19,5 km au sud-ouest de Billy) :

Il s'agit du nom d'un quartier de Saulzet dont la rue qui le traverse est appelée rue des Billys. Ce quartier constitue la partie ouest du bourg, entre la motte et la route Clermont/Moulins. Il semble qu'une route de Saulzet soit dénommée route des Billets. En 1501 un terrier cite déjà le « molin de bilhet », un acte de 1623 mentionne « la terre des bilhets », en 1686 un bail cite « le quartier des bilhets » et en 1802 le cadastre napoléonien mentionne, de même que les actes d’état civil du XIXème, le « quartier des billys ». Comme nous l'avons expliqué dans notre essai sur les BILLET, les BILLET étaient présents à Saulzet dès 1416.

Le quartier et la rue des Billys à SaulzetLe quartier et la rue des Billys à Saulzet

Le quartier et la rue des Billys à Saulzet

Chez Billet à Barrais-Bussolles (à 22,5 km à l'est de Billy) :

Il s'agit d'une habitation située à 0,9km au nord-ouest du bourg sur un promontoire surplombant un ruisseau

Billy ou pré Billy à Voussac (à 30 km à l'ouest de Billy) :

Il s'agit d'un champ situé à 1,6 km au nord-est du bourg, sur un petit promontoire surplombant un ruisseau. Des BILLET étaient présents à Voussac en 1681 et 1683.

Les Billets à Tortezais (à 50 km au nord-ouest de Billy) :

Il s'agit d'un champ situé à 0,4 km au nord du bourg sur un promontoire surplombant un ruisseau.

Rue des Billets à Huriel (à 75 km à l'ouest de Billy) :

Il s'agit d'une rue du lieu-dit Beaumont. Des BILLET étaient présents à Huriel entre 1751 et 1775.

Carte résumant les différents noms de lieu Billet de l'Allier

Carte résumant les différents noms de lieu Billet de l'Allier

Conclusion :

Ainsi, nous avons un total de dix lieux-dits dérivés du nom BILLET et dont huit sont pluralisés, pouvant ainsi effectivement faire penser à des lieux-dits issus de communautés. On constate également que trois de ces lieux-dits sont situés dans un espace assez restreint au nord de Billy et sur les bords de l'Allier (Paray-sous-Briailles, Varennes-sur-Allier et St-Loup), les terres devaient être assez fertiles pour intéresser des communautés.

Mots-clés : généalogie ; toponymie ; département de l'Allier ; Billy ; Billy-en-Bourbonnais ; les Billets ; lieu-dit ;

Publié dans Généalogie, Histoire

Commenter cet article

histoiresnousici 19/04/2015 09:07

Article passionnant, cela implique un gros travail de depouillement des cadastres et compois. Felicitation.

Henri-Ferréol BILLY 22/04/2015 19:21

Bonjour. Merci pour votre commentaire. Pour les compois, je ne m'y suis pas attaqué, j'ai simplement consulté quelques publications d'associations. Après j'ai fait effectivement un travail de recherche et de comparaison entre cadastre ancien, cadastre modernes, données de l'INSEE, etc... ça n'a effectivement pas été facile, mais c'est possible !