Essai sur les BILLET de Saulzet

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Saulzet sur la carte de Cassini

Saulzet sur la carte de Cassini

Article publié dans le numéro 107 de Racines Bourbonnaises (septembre 2014), la revue de l'association Allier Généalogie

Essai sur les BILLET de Saulzet et leurs descendants (BILLY d’Escurolles, de St-Pont et d’Orléans, BILLIET de Gannat et BILLIE de Nice)

Cet essai a pour but de présenter de présenter l’étendue de mes recherches qui portent sur les ancêtres BILLET de Saulzet et sur leurs descendants dont le nom a évolué pour certains.

L’origine des BILLET :

Saulzet, petit village à 5 km au nord de Gannat, semble être le lieu d’origine des BILLET de la région de Gannat. En 1416, un premier membre de la famille est signalé à Saulzet : Jehan BILHET ou BILHIET, propriétaire d’une « vinhe au terreur de la Garde es Blans » et d’une autre « au terreur du Puy de Sauzet ». En 1501, dans le terrier d’Escurolles on relève « messire Jehan BILHET » qui « est notaire royal habitant de Sozet ». En 1569, Nicolas DE NICOLAY évoque « le prieuré de Sauzet, possédé par maistre Louis BILHET ». Les archives de la cure de Saulzet, révèlent un testament d’Antoine BILLET, curé de Saulzet du 6 août 1607. En 1623 un acte notarial de Gannat cite Anthoinette, Pierre, Quintien et Anthoine BILHET. En 1626, Anthoinette est de nouveau citée comme cousine de Gilbert GOIRAND dans le même acte qu’Albin, Blaise et Gilbert BILHET. Veuve de Gilbert AYMARD, elle teste en 1627. A partir de cette période, des recoupements commencent à devenir possibles grâce aux contrats notariés, puis, à partir de seulement 1674, grâce aux registres paroissiaux.

 

Le quartier des Billys à Saulzet

Le quartier des Billys à Saulzet

La toponymie de Saulzet est restée marquée par le passage de la famille : en 1501 un terrier cite déjà le « molin de bilhet », un acte de 1623 mentionne « la terre des bilhets », en 1686 un bail cite « le quartier des bilhets », en 1802 le cadastre napoléonien mentionne, de même que les actes d’état civil du XIXème, le « quartier des billys ». Actuellement, sur le cadastre, un quartier de Saulzet est toujours dénommé « les billys » et la rue qui le traverse est appelée « rue des billys ». La dénomination Les Billets, que l’on retrouve dans des lieux habités de communes aux alentours de Billy (« Billiet » à St-Félix et « les Billets » à Paray-sous-Briailles et Varennes-sur-Allier, « les Billiers » à St-Loup et « chez Billet » à Barrais-Bussolles) pourrait être la preuve que nous avons eu affaire, au moins au XVIème siècle, à une communauté familiale. A noter également des prés ou champs, plus éloignés géographiquement : « Billy » à Voussac et « les Billets » à Tortezais.

Dans le département de l’Allier, les domaines appelés sous un nom de famille pluralisé abritaient souvent une communauté agricole. […] Beaucoup de ces hameaux ou lieux-dits évoquent des noms de famille encore portés dans la région

Henriette DOUROUX, Au même pot et au même feu, étude sur les communautés agricoles du centre de la France, 1965 ; p.29

Les actes notariés laissent apparaître tout au long du XVIIe siècle des communautés liant les BILLET, soit des communautés créées par contrat soit des communautés taisibles, évoquant des personnes « tous communs et parsonniers » ou vivant « solidairement ». Ainsi en 1661, les frères Jean BILLET « l’aîné » (c. 1630-ap. 1665) et Pierre BILHET « l’aîné » (c. 1630-1705), leurs épouses et le beau-frère de Jean créent une communauté qui sera dissoute en 1665.

Le patronyme :

La forme médiévale du patronyme était BILHET avant de devenir plus couramment BILLET au début du XVIIIe siècle. Au courant du XVIIIe siècle le nom s’écrit également BILLIER, avec quelques variantes. A Escurolles et à St-Pont, la forme BILLY s’impose assez rapidement dès les années 1720. A Gannat la forme BILLIET s’impose définitivement au XIXe siècle, un descendant échappera à la règle en s’installant à Escurolles en 1794 et en prenant la forme BILLY. Un BILLY d’Escurolles partit à Nice comme soldat de la Révolution deviendra BILLIE, forme qui sera conservée par ses descendants, sauf un qui deviendra BILLIER suite à une erreur orthographique à la fin du XIXe. Un BILLY de St-Pont parti également comme soldat de la Révolution sur les bords de l’Atlantique puis à Montargis, conservera, et ses descendants après lui, sa forme patronymique. Le nom BILHET désignera quelqu’un originaire de Billy (Billet à l’origine).

Commune de Saulzet, où se trouve actuellement la rue des Billys

A) Les familles BILLET de Saulzet :

Les archives révèlent différents petites branches qu’il est assez difficile de relier directement entre elles. A partir de 1629, on peut commencer à reconstituer quelques groupes familiaux, mais l’exercice est assez périlleux. Après de nombreux recoupements, parfois hasardeux, on abouti au résultat d’une douzaine de groupes familiaux, ayant des relations entre eux, ce qui ferait une communauté de 60 à 70 personnes pour tout le XVIIIe siècle pour une paroisse d’environ 300 âmes. La communauté des BILLET de Saulzet compte de nombreux homonymes, des Pierre, Jean, Gilbert ou Gabriel différenciés (parfois) par des surnoms, parfois familiaux : « le jeune »/ « l’aîné », « Guize », « l’albin », « Busset « ou « Barat ». Des nombreux liens existent entre différentes familles entre lesquelles il est assez difficile de connaître les liens exacts de parenté. Les actes notariés révèlent une activité assez intense de vente de terre ou de transactions entre frères ou cousins. On peut également noter des alliances sont privilégiées avec certaines familles au XVIIIe : trois alliances avec les CHARMAY, sept au moins avec les GOIRAND (actuellement GOUERAND), auxquels il faut rajouter les remariages des veuves de François BILLET (+ c. 1674) et de Gilbert BILLET (- av. 1682). Les mariages entre descendants de BILLET étant de même assez privilégiés, de même que les mariages croisés (ex. : deux frères épousent deux sœurs). Plusieurs membres de cette communauté, partis entre 1675 et 1700 ont donné des branches à Jenzat et Contigny, Gannat ou Escurolles. La dernière porteuse du nom à Saulzet décède avant la Révolution. On compte également des BILLET épars dans les communes alentours et notamment à Gannat, où certains ont des relations directes avec Saulzet.

Parmi les différents groupes familiaux de BILLET à Saulzet nous pouvons en citer quelques uns :

-Louis BILHET époux de Gilberte BILLET, qui marie sa fille à Gannat en 1629. On connait trois de ses enfants : Jacqueline qui se marie, Antoine et Gilbert. Antoine étant probablement le même que celui qui se marie en 1637 à Brugheas, mais étant issu d’un premier mariage de Louis. Il aura une postérité à St-Sylvestre-Pragoulin jusqu’au XXe siècle.

-en 1664, se marient Magdeleine BILLET, fille d’Anthoine et de Françoise MAROHEUR et qui épouse Gabriel VIZIER, fils de Gilbert et de Gilberte BILLET, Gabriel étant hébergé par son oncle Gabriel BILLET, époux de Jeanne BILLET : deux couples assurément consanguins dans ce cercle familial !

-Catherine BILLET (c. 1615-ap. 1660) épouse de François GOIRAND (c.1602-1682) a laissé une importante postérité à Saulzet grâce à ses quatre filles.

-Pierre BILHET dit « l’aîné », laboureur (c. 1615-ap. 1660) et époux d’Anne VARIN (+ ap. 1665). La famille de son fils Jean dit « le jeune », qui sait signer, n’est pas entièrement certaine : il semble avoir eu 8 enfants dont trois filles qui auront une postérité (RECHOCHAT à Gannat, MAZUEL/MAZOIR à Saulzet et ROZIER à Espinasse-Vozelle). Les deux fils sont partis à Moulins où ils se marient en 1716 et 1718 et de l’un nous connaissons une postérité masculine jusqu’à la Révolution.

 

Commune de Gannat, à 5 Km au sud de Saulzet

B) Famille BILLET de Saulzet et de Gannat n°1, les vignerons et « gens de labeur » :

Il s’agit de la branche des descendants des deux frères François BILLET, vigneron (c. 1625-av. 1672) et Pierre BILLET dit « l’albin », jardinier (c. 1640-av.1691), tous deux originaires de Saulzet. Leurs parents pourraient être Claude BILLET (c.1596-1671 Gannat-Ste-Croix) et Magdeleine ROUSSEL dont un fils, François, naît le 4/12/1631 à Charmes, mais ce n’est qu’une supposition.

-Postérité de François : La première trace matérielle de cette branche se retrouve en 1679 à Gannat avec le mariage de Gilbert BILLET, fils de feu François et de Jeanne MANDET, cette dernière s’étant remariée, peut-être à Saulzet, et ayant eu un enfant avec Blaise GOIRAND en 1674 à Gannat-St-Etienne. Le couple BILLET/MANDET a eu trois fils, Gilbert (c. 1651-1691), Pierre (c. 1663-1700) marié en 1687 à Gannat et Jean dit « La vigne » (c. 1654-1724) marié en 1697 à Gannat puis remarié en 1708 à Broût-Vernet.

*descendants de Gilbert BILLET : la famille s’étendra notamment grâce aux cinq fils de son petit-fils Claude BILLIER (1719-1789). Les quatre premiers auront une postérité BILLIET à Gannat. Le cinquième fils, Claude dit « le jeune » (1767-1838) se marie à Escurolles en 1794 où il aura de nombreux enfants sous le nom de BILLY. Ses descendants ne resteront pas à Escurolles, lui-même décèdera à Clermont-Ferrand. Une partie de ses descendants travailleront comme cheminots notamment à Varennes-sur-Allier tandis qu’une autre partie deviendront plâtriers-peintres à Clermont-Ferrand dès 1825. La réussite de l’un d’eux permettra de pousser son fils (né en 1877) dans les études de droit et à la faire devenir avocat. On peut noter que l’un des fils, Antoine dit « Jules » (1807-1855) était parti à Gap puis Marseille avant de décéder au milieu des siens à Clermont-Ferrand.

*descendants de Pierre BILLET : la séparation en branches se fait entre ses deux filles : Jeanne (1695-1738) qui a une postérité GIRY et Jacquette (1701-1759) qui a une importante postérité MARTIN-DOUYAT, dont plusieurs descendants qui se marieront avec des descendants de son oncle Gilbert. Ainsi, sa petite-fille Anne MALNOURY épouse en 1782 son cousin germain Paul BILLIER. D’autres mariages consanguins interviendront au cours du XIXe siècle. *descendants de Jean BILLIER : deux enfants de Jean auront une postérité. Tout d’abord son fils Pierre BILLY (1698-1748) qui aura une importante postérité à St-Pont et Escurolles. Un de ses descendants, Pierre BILLY, sapeur (1769-1832) se marie en 1797 à Rochefort (Charente-Maritime). Il aura une postérité importante issue de son remariage en 1817 à Montargis et Orléans, postérité qui semble avoir subsisté. Un de ses fils ira même s’installer à Clermont-Ferrand dès 1859 où il aura une postérité, sa dernière descendante directe connue étant décédée en 1999. La postérité masculine de Jean BILLIER s’étendra dès les années 1820 dans d’autres villes proches : Broût-Vernet, Contigny, Barberier, Etroussat. La fille de Pierre BILLY, Pétronille BILLY (1710-1786) épouse en 1731 à St-Germain-des-Salles François VASSET (c.1715-1761) de qui elle aura au moins 8 enfants, dont deux fils qui seront employés de Gabelle à la frontière entre Auvergne et Bourbonnais. Six des ses enfants auront une importante postérité. Si possible, nous essaierons de présenter plus en avant des branches de descendants du couple BILLET/MANDET dans d’autres articles.

-Postérité de Pierre : ce qui permet de le relier François, et Pierre « l’albin », c’est la présence en 1691 au contrat de mariage des deux filles du second, de Pierre BILLET, cousin et tuteur des sœurs et habitant de Gannat. Le seul Pierre demeurant à Gannat étant le fils de François on suppose que c’est lui. La postérité de Pierre dit « l’albin » se fera essentiellement par son fils également appelé, Pierre dit « l’albin » qui aura deux filles. Gilberte (1698-av.1745) aura une importante descendance à Saulzet par son mariage en 1720 avec Pierre CHARMAY, dont une postérité LAURENCON qui se perpétuera à Gannat avec notamment des mariages consanguins au XIXe avec des descendants d’une des sœurs de Pierre « l’albin ».

Commune d'Escurolles, à 3,5 Km à l'est de Saulzet

C) Famille BILLET de Saulzet et BILLY d’Escurolles :

Il s’agit des descendants de Gilbert BILLET dit « l’aîné » laboureur de Saulzet (c. 1625-av. 1682) époux de Gilberte AYMARD. Gilbert apparaît constamment dans les actes notariés entre 1659 et 1664. Sa veuve épousera un GOIRAND, tout comme la veuve de François BILLET (ci-dessus). Il aura au moins trois enfants : Pierre, François et assurément Catherine.

*descendants de Pierre : Il laissera une descendance féminine à Saulzet. A Saulzet, sa fille Hélène BILLET épouse FIANCE (en 1719) sera la marraine de nombreux enfants, dont sa nièce Hélène BILLET. Celle-ci comptera parmi ses descendants, les BAS SAUVAGE (issus de la famille BAS, autre famille de Saulzet) qui auront un devenir assez intéressant. Par exemple, l’un de ses petits-fils, Barthélémy BAS SAUVAGE est devenu maire de Mazerier (1848) et des descendantes épouseront même des percepteurs.

*descendants de François : Son fils Jean (c. 1690-1750) aura dix enfants à Escurolles, dont six au moins atteindront l’âge adulte. Ses cinq filles se marieront (et se remarieront) dans de nombreux villages alentours où la plupart auront des descendants : Charroux, Naves, Vicq, Poëzat, Charmes, Saint-Pont, Vendat et Vozelle, faisant ainsi preuve d’une certaine « bougeotte ». Le fils, Joseph (1744-1803), restera à Escurolles. Un de ses fils, Jean (1769-ap. 1802), sûrement parti avec l’armée française, s’installe en 1793 à Nice et s’y marie en 1796. Sa postérité portera le nom de BILLIE. Les petits-enfants de Joseph commenceront, au cours du XIXe, à s’installer dans les villages alentours et dans la vallée de l’Allier entre Vichy et St-Pourçain, désertant le village. Parmi ses descendants, on pourra remarquer les BILLY de Cusset, dont le père Paul et le fils Georges entreront dans la résistance au maquis FTP Dionnet-Marceau stationné dans la forêt des Colettes le 10 juin 1944. Le fils sera tué le 29 août 1944 à Bayet, une rue porte son nom à Cusset.

D) Famille BILLET de Gannat n° 2, les artisans :

Cette branche n’est pas rattachée à Saulzet. Elle descend d’Antoine BILLET boulanger (c. 1660-av. 1711) qui aura au moins trois fils, dont deux auront une descendance à Gannat. Il s’agit d’une branche d’artisans (tailleurs, tisserands, cordonniers) capables de signer et habitant la paroisse Ste-Croix de Gannat, Ste-Croix étant la paroisse de la ville à l’opposée de celle de St-Etienne qui est celle de la campagne. Un des fils s’installera dès avant 1726 à Cusset en tant que maître tourneur et y aura des enfants. Deux de ses petites-filles iront s’établir dans l’actuel département de la Saône-et-Loire où elles auront une descendance nombreuse. Des descendants, les LACAILLE, s’implanteront durablement à Marcigny où ils deviendront négociants et adjoints de la mairie : Léonard (1811-1885) et son fils Hercule (1846-ap. 1893). Le dernier descendant mâle en ligne direct est décédé en 1898 à Gaillon (Eure) apparemment sans descendance.

Commune de Jenzat, à 3,3 Km à l'ouest de Saulzet

E) Famille BILLET de Jenzat :

Il s’agit des descendants de Pierre BILLET dit « le jeune » (c. 1650-av. 1707) qui est originaire de Saulzet. Son fils Anthoine BILLET dit « l’impériale » (c. 1680-ap.1740), s’installera à Jenzat et son petit-fils Pierre BILLIER (1716-1773) à Contigny où il aura une descendance, notamment par les femmes. Le dernier descendant mâle, Jean BILLY (1781-1838) décède à Contigny sans postérité.

 

Henri-Ferréol BILLY Adhérent Allier Généalogie n°2294

Mots clés : Généalogie ; département de l'Allier ; Saulzet ; Gannat ; Escurolles ; Jenzat ; Saint-Pont ; Contigny ; Ancien Régime ; nom de famille ; patronyme ; nom de lieu ; BILLY ; BILLET ; BILLIET ; BILLIER ;

Publié dans Généalogie

Commenter cet article