Faire des recherches : conseils méthodologiques

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Faire des recherches historiques peut paraître insurmontable. Pour aboutir, il vous faudra de la méthodologie, de l'organisation, du temps et surtout de la patience. Vous trouverez quelques conseils à parir de mon expérience.

Faire des recherches : conseils méthodologiques
Photo de olloweb sur Unsplash

Délimiter son sujet de recherche

Quel sujet de recherche ? Quelle zone géographique ? Quelle période ? Cette délimitation est essentielle mais pourra au besoin être revue par la suite notamment en fonction des archives qui seront consultées par la suite. En effet, ce seront les découvertes que vous ferez dans les archives qui vous guideront et vous orienteront.

Faire un état des lieux

Avant de commencer, dresser un état des lieux sera nécessaire :

  • recenser et consulter les publications concernant votre sujet (dresser une bibliographie)
  • repérer les fonds d'archives pouvant être exploités, ce qui sera facilité par les fonds identifiés dans les publications consultées

Mettre en place un outil de collecte des données

Avec un cahier, un classeur ou un ordinateur. Il faudra avoir un outil adapté à ses besoins et qui puisse permettre de noter, classer, dresser des listes, etc. Si vous passez par un ordinateur, le mieux sera de passer par excel ou calc.

Organiser sa recherche d'archives

Il faut cibler les fonds d'archives (archives départementales, municipales, nationales, archives militaires, etc.) qui seront utiles en consultant les inventaires d'archives et en dresser la liste pour pouvoir préparer ses futurs déplacements.

Certaines inventaires sont en ligne, d'autres consultables sur place. Parfois, les services d'archives acceptent de vous communiquer des inventaires à distance.

Préparer ses visites aux archives

Il faut :

  • avoir vérifié les horaires d'ouvertures et les horaires des levées 
  • avoir la liste des dossiers que l'on veut consulter (pour ma part, je l'imprime et je viens avec cette impression)
  • se munir d'un appareil photographique pour numériser, de plusieurs cartes SD, plusieurs batteries et de quoi les recharger
  • d'un crayon de papier et de feuilles de papier (pour prendre des notes)

Le jour de sa visite aux archives

Il est conseillé d'avoir repéré les lieux à l'avance. S'il s'agit d'une première visite, il faudra que l'on vous crée une carte de lecteur. Vous devrez déposer aux vestiaires et ne venir dans la salle qu'avec le strict nécessaire.

Dès votre arrivée, commandez vos articles en tenant compte des levées. Dans certaines archives vous pouvez commander des cotes à l'avance (archives nationales), dans d'autres il s'agit d'une obligation (archives militaires).

Les cotes vous seront communiquées l'une après l'autre. Numérisez les pièces qui vous intéressent. Pour ma part, quand je consulte un dossier je photographie toujours la cote en 1er, pour ne pas me mélanger au moment du dépouillage. Prenez des notes au besoin (pour ma part, je le fais sur la liste des dossiers avec laquelle je suis venu). Vos notes pourront vous être utiles notamment si les pièces que vous consultez vous ouvrent des pistes vers des dossiers que vous n'aviez pas prévu de consulter à l'origine.

Après votre déplacement aux archives

Il faut trier vos photographies (une cote = un dossier numérique) et ensuite les dépouiller. Pour ma part, dans chaque dossier je créer un fichier texte et je relève les informations utiles en indiquant à chaque reprise la photographie où retrouver l'information. Il est important d'être en capacité de retrouver la source de chaque information. Donc notez bien vos sources !

Faire des recherches : conseils méthodologiques

Il faudra ensuite utiliser les informations collectées. Pour ma part, j'alimente mon manuscrit mais je rédige également des biographies de personnes et d'unités, des monographies de lieux ou d'évènements et j'alimente également divers fichiers susceptibles de m'être utiles dans le cadre de mes recherches. L'exploitation des informations relevées peut également ouvrir d'autres perspectives et donc d'autres fonds d'archives à dépouiller.

Pour aller plus loin, quelques pistes :

Commenter cet article