Faire des recherches : conseils méthodologiques
Faire des recherches historiques peut paraître insurmontable. Pour aboutir, il vous faudra de la méthodologie, de l'organisation, du temps et surtout de la patience. Vous trouverez quelques conseils à parir de mon expérience.
ISIaccess | INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES
Title : INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUESEan : 9782380941210Author(s) : AuteurPublishing : Nouveau Monde éditionsCopyright : © Nouveau Monde éditions 2020
https://lib.isiaccess.com/process/reader/book.php?ean=9782380941210
Un livre nécessaire
Délimiter son sujet de recherche
Quel sujet de recherche ? Quelle zone géographique ? Quelle période ? Cette délimitation est essentielle mais pourra au besoin être revue par la suite notamment en fonction des archives qui seront consultées par la suite. En effet, ce seront les découvertes que vous ferez dans les archives qui vous guideront et vous orienteront.
Faire un état des lieux
Avant de commencer, dresser un état des lieux sera nécessaire :
- recenser et consulter les publications concernant votre sujet (dresser une bibliographie)
- repérer les fonds d'archives pouvant être exploités, ce qui sera facilité par les fonds identifiés dans les publications consultées
Mettre en place un outil de collecte des données
Avec un cahier, un classeur ou un ordinateur. Il faudra avoir un outil adapté à ses besoins et qui puisse permettre de noter, classer, dresser des listes, etc. Si vous passez par un ordinateur, le mieux sera de passer par excel ou calc.
Organiser sa recherche d'archives
Il faut cibler les fonds d'archives (archives départementales, municipales, nationales, archives militaires, etc.) qui seront utiles en consultant les inventaires d'archives et en dresser la liste pour pouvoir préparer ses futurs déplacements.
Certaines inventaires sont en ligne, d'autres consultables sur place. Parfois, les services d'archives acceptent de vous communiquer des inventaires à distance.
Outils pratiques pour la recherche en archives
Commencer une recherche peut paraître complexe : où chercher ? Comment chercher ? Quelle méthodologie adopter ? Toutes ces questions seront en partie résolues grâce à des fiches pratiques et ...
Préparer ses visites aux archives
Il faut :
- avoir vérifié les horaires d'ouvertures et les horaires des levées
- avoir la liste des dossiers que l'on veut consulter (pour ma part, je l'imprime et je viens avec cette impression)
- se munir d'un appareil photographique pour numériser, de plusieurs cartes SD, plusieurs batteries et de quoi les recharger
- d'un crayon de papier et de feuilles de papier (pour prendre des notes)
Le jour de sa visite aux archives
Il est conseillé d'avoir repéré les lieux à l'avance. S'il s'agit d'une première visite, il faudra que l'on vous crée une carte de lecteur. Vous devrez déposer aux vestiaires et ne venir dans la salle qu'avec le strict nécessaire.
Dès votre arrivée, commandez vos articles en tenant compte des levées. Dans certaines archives vous pouvez commander des cotes à l'avance (archives nationales), dans d'autres il s'agit d'une obligation (archives militaires).
Première visite aux Archives départementales
Vous souhaitez démarrer des recherches généalogiques, administratives ou historiques ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour préparer votre première visite aux Archives département...
https://archives.loire-atlantique.fr/44/premiere-visite-aux-archives-departementales/c_20502
Les cotes vous seront communiquées l'une après l'autre. Numérisez les pièces qui vous intéressent. Pour ma part, quand je consulte un dossier je photographie toujours la cote en 1er, pour ne pas me mélanger au moment du dépouillage. Prenez des notes au besoin (pour ma part, je le fais sur la liste des dossiers avec laquelle je suis venu). Vos notes pourront vous être utiles notamment si les pièces que vous consultez vous ouvrent des pistes vers des dossiers que vous n'aviez pas prévu de consulter à l'origine.
Après votre déplacement aux archives
Il faut trier vos photographies (une cote = un dossier numérique) et ensuite les dépouiller. Pour ma part, dans chaque dossier je créer un fichier texte et je relève les informations utiles en indiquant à chaque reprise la photographie où retrouver l'information. Il est important d'être en capacité de retrouver la source de chaque information. Donc notez bien vos sources !
Il faudra ensuite utiliser les informations collectées. Pour ma part, j'alimente mon manuscrit mais je rédige également des biographies de personnes et d'unités, des monographies de lieux ou d'évènements et j'alimente également divers fichiers susceptibles de m'être utiles dans le cadre de mes recherches. L'exploitation des informations relevées peut également ouvrir d'autres perspectives et donc d'autres fonds d'archives à dépouiller.
Pour aller plus loin, quelques pistes :
Quelles archives pour la seconde guerre mondiale ? - Histoire et Généalogie
A l'heure actuelle, les historiens et archivistes se mobilisent contre une loi visant à restreindre l'accès aux archives. La loi rendrait arbitraire l'accès à certains documents "sensibles". Po...
A la recherche des archives perdues - Histoire et Généalogie
Le document d'archives est LA matière première de l'historien. Difficile de se prétendre historien sans en utiliser et surtout sans citer ses sources... La recherche des archives est parfois un ...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2021/03/les-archives-perdues.html
Rechercher un disparu de la 2e guerre mondiale - Histoire et Généalogie
Voici quelques pistes pour trouver quelqu'un arrêté pendant la 2nde guerre mondiale. Étant précisé qu'il faudra débuter par l'état civil de la personne (actes de naissance et de décès). Le...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2023/01/rechercher-un-disparu-de-la-2gm.html
Un ancêtre tué pendant la seconde guerre mondiale ? - Histoire et Généalogie
Je vous propose quelques pistes pour faire des recherches sur un ancêtre tué pendant la seconde guerre mondiale. Si vous souhaitez effectuer des recherches sur les Résistants, j'ai déjà donné...