A la recherche des archives perdues

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Le document d'archives est LA matière première de l'historien. Difficile de se prétendre historien sans en utiliser et surtout sans citer ses sources... 

La recherche des archives est parfois un véritable combat. Les archives départementales dressent parfois des inventaires mais peu sont accessibles en ligne. Les AD du Puy-de-Dôme ont ainsi mis certains inventaires en ligne. L'inventaire des archives nationales (la SIV) est une véritable mine d'or.

La seconde guerre mondiale a produit son lot d'archives, mais les trouver est parfois un sacré défi. 

Les archives produites pendant la guerre

D'abord, rappelons que la Résistance et les maquis ont produit des archives. La plupart de celles que l'on peut consulter se trouvent au sein des archives de la répression. Jean-Marc BERLIERE a ainsi pu les exploiter dans le cadre de ses recherches. Celles non capturées par les Allemands lors de leurs opérations sont difficilement parvenues jusqu'à nous. Logiquement, à l'issue de la guerre elles sont restées entre les mains de leurs responsables. Certaines ont pu transiter par des résistants-historiens pour finir déposées dans des fonds d'archives, mais on peut être sûr qu'un certain nombre croupissent dans des greniers...

Quant aux archives allemandes, celles qui ont survécu à la guerre, elles font l'objet d'un recensement de la part des BundesArchiv comme j'ai déjà pu l'évoquer.

Les archives que l'on va trouver le plus seront celles du pouvoir : enquêtes de la DST (jusqu'en 1942), enquêtes de police, dossiers des RG, dossiers des sections spéciales des cours d'appels ou encore registres de gendarmerie. Concernant ces registres, un certain nombre ont malheureusement été détruits. Volontairement ? 

Les archives post-guerre

Parmi ces archives, les plus connues sont celles qui ont servi à l'homologation des résistants et des formations de la résistance.

Les enquêtes après-guerre ont évidemment produit des archives, tout comme les juridictions de l'épuration : tribunaux militaires (au DCAJM) puis cours de Justice (aux AD).

Mais le problème est celle non déposées dans des dépôts d'archives institutionnels. Par exemple, depuis plusieurs années j'essaye d'accéder à des documents détenus par la mairie d'Ebreuil dans l'Allier et je me heurte à un mur. Dans ma zone de recherches, un commissariat de police et une sous-préfecture ont fonctionné de septembre 1944 à janvier 1945 : impossible de trouver leurs archives ! Elles n'ont pas été déposées aux AD... Se trouvent-elles dans un grenier ? Concernant le comité local de libération, les archives sont passées de main en main jusqu'à revenir au musée de Gannat en 1992. Mais encore faut-il les retrouver !

Encore du travail

Autant dire qu'avec la période actuelle, les déplacements aux archives sont devenus compliqués entre les périodes de confinement ou les fermetures partielles. J'espère pouvoir mener prochainement d'autres opérations de consultation dans plusieurs centres d'archives pour continuer à avancer dans mes recherches.

Pour aller plus loin sur les archives :

Commenter cet article