Un ancêtre tué pendant la seconde guerre mondiale ?

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Je vous propose quelques pistes pour faire des recherches sur un ancêtre tué pendant la seconde guerre mondiale.

Si vous souhaitez effectuer des recherches sur les Résistants, j'ai déjà donné des pistes dans un précédent article :

Au départ, il faut vérifier si il a un dossier de victime de la guerre aux DAVCC (dépôt des archives des Victimes des conflits contemporains) :

Apparait-il sur une stèle ?

Si il s'agit d'une victime de l'oppression, peut-être est-il déjà dans le Maitron des fusillés ? A défaut, vous pourrez y contribuer :

Si votre ancêtre a été tué sur le territoire national, victime de l'épuration ou de la répression, il y aura probablement un dossier d'enquête du SRPJ (Service Régional de la Police Judiciaire) aux AD (archives départementales) du chef lieu de la préfecture régionale. Vous pourriez possiblement trouver des informations dans les archives de la préfecture départementale ou la préfecture régionale.  Si votre ancêtre a été victime de l'Occupation, il pourrait apparaître dans un dossier du Service de Recherche des Crimes de Guerre Ennemis ou dans celui de la justice de l'épuration (cour de Justice).

Il y aura peut-être également un dossier DST (direction de la sûreté territoriale) aux AN (archives nationales). La recherche dans l'inventaire devra être faite par lieu et date (les noms ne sont communicables qu'en salle de lecture).

Si il s'agit d'une victime de l'épuration, les auteurs ont peut-être été poursuivis à la Libération. Auquel cas pensez à contacter le DCAJM (dépôt central des archives la Justice militaire) 

Vous pourriez trouver des pistes dans les registres de gendarmerie (à consulter au Service Historique de la Défense à Vincennes)

Pour les déportés :

N'hésitez pas à signaler d'autres bases ou d'autres archives possibles.

Commenter cet article