Où chercher des dossiers de résistants

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Des ressources existent en ligne pour les personnes désirant faire quelques recherches sur les résistants :

Les dossiers administratifs des résistants :

Le Service Historique de la Défense (SHD) de Vincennes contient les dossiers administratifs qui ont servi à homologuer les Résistants.

Après la guerre, lorsque la Nation a voulu reconnaître les services rendus par les résistants, le législateur s’est trouvé devant une situation sans équivalent. Il a donc dû bâtir de toutes pièces une législation nouvelle.
Afin de pouvoir traiter le foisonnement des cas individuels, il a été nécessaire de classer les multiples formes de « résistance » pratiquées en un nombre limité de catégories ou de « familles ». Parmi celles-ci, cinq concernaient plus particulièrement le bureau Résistance car elles donnent lieu à la prise en compte de services militaires.
Chacune de ces familles a sa réglementation particulière qui vise à cerner au mieux, et à récompenser le plus justement possible, les services rendus :
- Forces françaises libres (FFL) : elles constituent l’armée régulière de la France libre, incluant les Forces navales françaises libres (FNFL), les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et un Corps des volontaires féminines françaises (52 000 hommes et femmes) ;
- Forces françaises combattantes (FFC) : elles sont constituées des agents des réseaux de renseignement, d’action et d’évasion (109 000 hommes et femmes) ;
- Forces françaises de l’intérieur (FFI) : elles sont constituées notamment par les membres des maquis et des corps francs (260 000 hommes et femmes) ;
- Résistance intérieure française (RIF) : appartiennent à cette catégorie les membres des mouvements de Résistance dont les services justifient une pension militaire (22 000 personnes) ;
- Déportés et Internés résistants (DIR) : les résistants de cette catégorie appartiennent généralement à l’une ou l’autre des catégories précédentes (70 000 hommes et femmes).

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/nouveaux-instruments-de-recherche#overlay-context=

Pour faciliter les recherches, le SHD a mis récemment en ligne la liste des 600 000 dossiers d'homologation FFI qu'ils conservent. Cette liste est accessible ici :

Exemple de côte d'homologation FFI

Exemple de côte d'homologation FFI

Les résistants "morts pour la France" :

Un autre service du SHD, basé à Caen, s'occupe des dossiers des militaires morts pour la France. Une base de données en ligne recense l'ensemble de ces dossiers :

L'office National des Anciens Combattants du Puy-de-Dôme :

S'agissant des résistants du Puy-de-Dôme, la liste des dossiers de demande d'attribution de la carte du combattant et du combattant volontaire de la de la Résistance se trouve en ligne et peut permettre de retrouver de précieuses informations.

Espérons que ces informations seront utiles tant aux chercheurs qu'aux généalogistes.

Bloggeurs ayant pu faire des découvertes grâce à l'article :

Commenter cet article

jeremie steward 26/01/2017 16:55

Bonjour, mon GP fut dans les FFI (GR 16 P 375835), comment obtenir une copie de son dossier.

Merci

Henri-Ferreol BILLY 26/01/2017 18:08

Bonjour, je ne pense pas que le service des archives de Vincennes fasse des copies des dossiers. Contactez les (leurs cordonnées sont sur leur site qui est en ligne dans l'article). Sinon, il faudra vous y déplacer (pour ma part j'ai numérisé tous les dossiers que j'ai consulté)

SEGHOUANE 01/05/2016 13:57

je cherche les noms des combattants algériens mobilises pendant la grande guerre .........merci

Henri-Ferréol BILLY 01/05/2016 18:05

Bonjour, il ne doit pas exister de listing en ligne, mais je peux vous orienter vers le Service Historique de Vincennes : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/parcours-individuels#overlay-context=content/les-ouvrages%3Fq%3Dcontent/les-ouvrages

Annick H. 30/04/2016 17:09

Grace a vous je viens de decouvrir que mon grand-pere est un FFI homologue, en faisant une recherche sur le site que vous avez donne....juste....pour voir. Personne n'en a jamais parle dans la famille, PERSONNE!
Merci mille fois!

Henri-Ferréol BILLY 01/05/2016 00:25

Bonjour. Je suis content d'avoir pu vous être utile.
Les faits de cette période ont souvent été passés sous silence dans les familles.
Si vous pouvez consulter son dossier à Vincennes, vous y trouverez certainement bon nombre d'informations.
Cordialement