Où chercher des dossiers de résistants

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

[mise à jour le 17 mars 2021]

Des ressources existent en ligne pour les personnes désirant faire quelques recherches sur les résistants. Il faut retenir que les ressources en ligne permettent de savoir si la personne sur laquelle vous cherchez des éléments a un dossier ou non. Si elle a un dossier, alors il faudra vous déplacer pour le consulter.

(NOTA : du fait de la crise sanitaire, il semble que désormais il est possible d'obtenir une copie payante, tout dépendra de la taille du dossier)

Je vous propose ici trois pistes de recherches de dossiers de résistants ainsi que des renvois vers des sites utiles. Bonne lecture.

Les dossiers administratifs des résistants :

Le Service Historique de la Défense (SHD) de Vincennes contient les dossiers administratifs qui ont servi à homologuer les Résistants.

Après la guerre, lorsque la Nation a voulu reconnaître les services rendus par les résistants, le législateur s’est trouvé devant une situation sans équivalent. Il a donc dû bâtir de toutes pièces une législation nouvelle.
Afin de pouvoir traiter le foisonnement des cas individuels, il a été nécessaire de classer les multiples formes de « résistance » pratiquées en un nombre limité de catégories ou de « familles ». Parmi celles-ci, cinq concernaient plus particulièrement le bureau Résistance car elles donnent lieu à la prise en compte de services militaires.
Chacune de ces familles a sa réglementation particulière qui vise à cerner au mieux, et à récompenser le plus justement possible, les services rendus :
- Forces françaises libres (FFL) : elles constituent l’armée régulière de la France libre, incluant les Forces navales françaises libres (FNFL), les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et un Corps des volontaires féminines françaises (52 000 hommes et femmes) ;
- Forces françaises combattantes (FFC) : elles sont constituées des agents des réseaux de renseignement, d’action et d’évasion (109 000 hommes et femmes) ;
- Forces françaises de l’intérieur (FFI) : elles sont constituées notamment par les membres des maquis et des corps francs (260 000 hommes et femmes) ;
- Résistance intérieure française (RIF) : appartiennent à cette catégorie les membres des mouvements de Résistance dont les services justifient une pension militaire (22 000 personnes) ;
- Déportés et Internés résistants (DIR) : les résistants de cette catégorie appartiennent généralement à l’une ou l’autre des catégories précédentes (70 000 hommes et femmes).

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/nouveaux-instruments-de-recherche#overlay-context=

Pour faciliter les recherches, le SHD a mis récemment en ligne la liste des 600 000 dossiers d'homologation FFI qu'ils conservent. Cette liste est accessible ici :

Une base de données a finalement été créée en septembre 2018 pour faciliter les recherches (dossier à consulter à Vincennes) :

Exemple de côte d'homologation FFI

Exemple de côte d'homologation FFI

Pour connaître le cadre juridique de l'homologation FFI, c'est par ici :

Une superbe source de recherche est ce site qui permet de faire des requêtes : par commune, par département (en toute lettre), par début de nom ou de prénom. A l'issue, il est possible de télécharger le résultat sur un fichier excel. Par exemple, je peux savoir que 3 005 sont nés dans l'Allier.

Pour chercher directement dans la base de données du SHD, c'est par ici :

Coordonnées du SHD de Vincennes (il est possible de faire des demandes de réservation via son compte personnel) :

NOTA : les dossiers d'homologation des formations FFI (série 19P) contiennent parfois des listes de noms. Ils peuvent donc être une source d'information. Ils ont d'ailleurs été mis en ligne en mars 2020 :

Les dossiers des "morts pour la France"

Le dossier sera à consulter à Caen (série 21P).

Comment consulter des dossiers à Vincennes et à Caen ? c'est par ici :

Coordonnées du DAVCC :

L'office National des Anciens Combattants :

L'ONAC sera chargé d'établir différentes homologations :

-CVR (combattant volontaire de la Résistance) ;

-CTR (combattant au titre de la Résistance) ;

-CTE (contrainte au travail en pays ennemi)

-réfractaire STO

Chaque département dispose de son service de proximité de l'ONAC qui,  a priori, dispose de la liste des dossiers passés dans son service, les dossiers eux ayant été déposés aux archives départementales.

Pour chaque département, vous pouvez contacter l'ONAC du département concerné pour savoir si la personne que vous cherchez a un dossier et vous déplacer aux AD pour consulter le dossier.

S'agissant des résistants du Puy-de-Dôme, la liste des dossiers de demande d'attribution de la carte du combattant et du combattant volontaire de la de la Résistance est consultable en salle de lecture (séries 2383 W et 2546 W). Pour l'Allier, c'est la série 2200 W.

NOTA : Aux AD vous pourrez aussi consulter (jusqu'à la classe 1939) la fiche de registre matricule militaire de la personne qui vous intéresse. A partir de la classe 1941, il faut vous adresser au CAPM à Pau. Une personne née en 1900, sera de la classe 1920.

Les archives du Musée de la Résistance Nationale

Malheureusement ces archives sont encore inaccessibles...

Un livre utile pour chercher :

Autres bases de données nominatives utiles :

Espérons que ces informations seront utiles tant aux chercheurs qu'aux généalogistes.

La suite : comment étudier la Résistance et autres pistes

Base de données sur la 2e Guerre Mondiale :

Commenter cet article

A
Bonjour!
Tres util, grand merci!
Répondre
H
Merci à vous
F
JE RECHERCHE POUR MON PETIT FILS L HISTOIRE DE SON ARRIERE GRAND PERE .IL FUT RESISTANT DANS LE SECTEUR DE BOURGES SON NOM EST GAUTIER DANIEL LEON EST NE A BOURGES LE 10 JUIN 1920 MATRICULE MILITAIRE 2435 .MERCI D AVANCE POUR LUI ..SON EPOUSE SE NOMME JEANNE CARDINET
Répondre
H
Bonsoir. Vous êtes tombé sur le bon article qui vous donne toutes les explications pour faire des recherches. Sa fiche matricule sera à consulter aux AD du Cher qui ont peut-être un dossier ONAC. Il n'a en revanche pas de dossier FFI. Vous pouvez cependant consulter en ligne les dossiers des différentes formations FFI sur le site de Mémoire des hommes
A
Bonjours je voudrais savoir comment consulté le dossier de mon grand pere
DAVID JACQUES numero GR 16 P 160423
Pouvez vous me conseiller merci
Répondre
H
Bonjour. Comme indiqué vous pouvez aller le consulter au SHD de Vincennes. Vous avez la possibilité de créer votre espace en ligne et de faire une demande de réservation par ce biais
T
Bonsoir.
J'ai trouvé le dossier de mon grand père comme homologué avec un matricule de vincennes GR 16 P ..., mais je ne sais pas les étapes à suivre pour avoir une indemnité totale, sa pension, et sa carte de combattant?
Pourriez vous me donnez des informations Svp.
Merci d'avance,
Répondre
H
Bonsoir. A priori, il faudrait qu'il se rapproche de l'ONAC de son département
X
Bonjour,

Je recherche des informations concernant l’implication de mon grand-père VACHERET Emile au sein de la résistance dans la région de Dôle (Jura). Parmi l’ensemble des ressources que j’ai consultées, je n’ai trouvé aucune information sur son réseau et sur les actions auxquelles il a participé. Je ne l’ai tout simplement pas trouvé.

Mon grand-père, VACHERET Emile, né le 15 mai 1896 à Montbarrey (Jura) a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur par décret du 11 juillet 1950 inséré au journal officiel du 13 juillet 1950 d’après le rapport du Ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones en qualité « d’Agent des lignes des Postes, Télégraphes et Téléphones, Conducteur d’automobile à Dôle ». Nomination intervenue à titre civil. (Grande Chancellerie de la légion d’honneur – 1998).
Je sollicite donc votre aide pour m’aider à m’orienter vers une source (associations, services de l’état, …) qui serait même de pouvoir m’aider à en savoir davantage.

Je vous en remercie par avance.
Cordialement

Xavier
Répondre
H
Bonjour. Je suppose que vous avez regardé sur le site du SHD. Deux sources à consulter aux AD, essayer de savoir si il a un dossier ONAC et consulter sa fiche de registre matricule (année 1916)
G
Bonjour

Je vous écris pour aider Monsieur PROUST à retrouver ses anciens compagnons de résistance.
Monsieur Robert Proust est né le 28 juillet 1926 à Mérignac en Gironde.Jeune en résistance, il a participé à la libération de la France.Il faisait partie du Corps Franc Pommiès, 49ème régiment.
Son nom de résistance était BEBERT, numéro de matricule 5840.Ses chefs, morts au combat s'appelaient AMSLER Jean et FRANCO Louis Jean.
Pouvez-vous m'aider dans cette recherche ? Merci d'avance
Répondre
H
Bonjour,
-il y a un musée du corprs-franc géré par une association : http://www.castelnau-magnoac.fr/tourisme/a-castelnau-magnoac/1300-memorial-et-musee-du-corps-franc-pommies-.html
-il y a une association des anciens du corps-franc : https://www.grandautunoismorvan.fr/annuaires/annuaire-des-associations/association-nationale-des-anciens-combattants-du-corps-franc-pommies-49eri-155.html
-il y a un certain nombre de livres sur le corps-franc : http://museedelaresistanceenligne.org/musee/salleconsultation/ressources_bibliographiques.php?recherche_texte=corps+franc+pommies&champs=1&checkbox%5B1%5D=on&checkbox%5B2%5D=on&checkbox%5B3%5D=on&checkbox%5B4%5D=on&checkbox%5B5%5D=on&checkbox%5B6%5D=on&checkbox%5B7%5D=on&checkbox%5B8%5D=on&checkbox%5B9%5D=on&nb_results_page=10
L
Bonjour,
je suis à la recherche de documents concernant le passé de mon père résistant LAURENT Francis.
J'ai en possession plusieurs documents :
Carte de combattant des FFI 21228 - Commandant général DASSONVILLE alias TIMEON
Ordre de mission FFI 3536 - Commandant LUCAS Pierre alias JOLY
Amicale des volontaires para-militaire 001394
Comment trouver d'autres informations sur son passage dans les FFI
Merci d'avance.
Bien cordialement
Répondre
H
Bonsoir, je pense que vous êtes tombés sur le bon article pour vous aider. En plus je viens de le compléter
G
bonjour toujours a la recherche d'informationS sur le passé dans la resistance 17/06/42 A 08/05/45de mon père dans les bases de SHD NI POUR SA CARRIERE DANS LA LEGION j'ai obtenu son FEUILLET N°5 ET FEUILLET NOMINATIFPEUT IL Y AVOIR DES OUBLI DANS LES BASES ARCHIVES DES RESISTANTS ET AUSSI AU SHD POUR LES LEGIONNAIRES ? COMMENT FAIRE POUR REPARER CET OUBLI ? MERCI GOLFEUR
Répondre
G
Bonjour, toujours à la recherche d'informations sur le passé de mon père dans les forces françaises; interieur :collombier jacques j ai obtenu son feuillet nominatif il a bien été dans les services intérieurs a partir du 17/06/1942 ET AUSSI a l'IM DE VERSAILLES AU 13EME BCA ET AUSSI LEGIONNAIRE D'ABORD AU 1ER REGIMENT ETRANGER LE 02/09/49 im de Marseille AU 1er REI PUIS 13EME DBLE mais rien ne figure dans les archives des resistants ni de la legion, j ai les no de matricules, et le feuillet 5 avez vous une explication ? ET COMMENT FAIT ON POUR CORRIGER CET OUBLI ? MERCI GOLFEUR
Répondre
H
Je viens de voir que ce n'est pas le même Jacques COLOMBIER. Je maintiens cependant mes conseils : voir aux AD si il a un dossier ONAC et consulter sa fiche matricule. En toute logique aux archives municipales de Paris.
H
Bonsoir. Un Jacques COLOMBIER né en 1920 a un dossier FFI au SHD, c'est celui que vous avez consulté ? Vous avez pensé à consulter sa fiche matricule aux archives départementales de la Dordogne ? Sur sa carrière militaire je ne suis pas un spécialiste, il faut vous tourner vers le SHD de Vincennes seul à même de vous renseigner. Quant à la question des "oublis" il y a souvent des lacunes dans les archives.
V
Bonjour,
Je fais des recherches sur mon grand oncle Marceau, René HAUTECOEUR né en 1920 et décédé en 1945 envoyé à DACHAU en camp de travail et décédé à son retour. A priori investi dans la résistance mais je n'ai pas plus d'information.
Merci par avance si vous voyez une piste pour m'aider.
Cordialement
Répondre
H
Bonsoir. Il n'a aucun dossier FFI ni de dossier "mort pour la France". Je ne l'ai pas plus trouvé dans le livre mémorial. Peut-être a-t-il un dossier déposé à l'ONAC de son département ? En tout cas, pour chercher sur les faits qui ont valu sa déportation il faudra chercher aux AD
M
En partant je vous avise que je suis désolé de mon français plein de fautes...je suis du Québec. Je suis ici pour vous demandez de m'aidez car je ne sais où m'enligner. Voilà, mon grand père Georges Chassagne c'est engagé volontairement en janvier 1942 et a rejoint les F.F.L. à Brazzaville ceci comme lieutenant à la légion étrangère et au 1er Étranger. En juin 1943 il fut détaché au service S.F.U. 4 (OSS...américain) et affecté pour renseignements et instructions au F.F. I. En février 1944 il fut affecté à la 2ième DB au services transmissions et par décision du Général commandant a été affecté au titre de commandant d'unité section Troupe de Choc le 21 mai1944.

Mon grand père nous a laissés avec un passé très secret. J'ai quelques recherches de faites mais j'ai de la difficulté à trouvé son nom dans les écrits , ceci surement par le fait que je ne regarde pas au bon endroit. Nous savons par la famille qu'il apparaissait et disparassait durant la guerre et qu'il.était impliqué avec les américains. J'ai ici un dossier de 4 feuilles ...Carte du combattant mais celle ci mentionne peu.

Svp aidez moi. Merci.
Répondre
H
Bonsoir, malheureusement, je n'ai rien d'autre comme informations
M
Merci de me répondre. Georges est né à Montréal, Québec le 28 septembre 1910. J'ai réussi à le retrouver avec le régiment du 11e Cuirassiers de septembre 1944 à janvier 1945. Cependant, je ne trouve aucune trace de lui en dehors de ces dates. Ceci probablement du au fait de son implication avec les américains et les F.F.I.
H
Bonsoir. Il y a un dossier pour un Georges CHASSAGNE né en 1897 à Lyon au SHD de Vincennes
G
En effet pas dans la base des FFI et aucune idée sur la formation.
ou peut on se renseigner pour le dossier ONAC.
Merci pour votre aide CORDIALEMENT
Répondre
H
Il faudrait que vous contactiez les archives départementales du 92.
G
Bonjour, merci pour votre travail remarquable, je commence une généalogie mon père a été résistant dans les FFI et je nel'ai pas retrouvé dans la base. COLLOMBIER JACQUES NE 03/1924 A ST CLOUD il a intégré ensuite la Légion Etrangere. Merci pour votre aide
Répondre
H
Bonjour
pas dans le base des FFI (dossiers 16P) j'imagine ? Il faudrait essayer de savoir à quelle unité il appartenait et voir si cette formation a été homologué. Voir également si il a un dossier à l'ONAC. Il faudrait consulter sa fiche matricule.
cordialement
R
recherche non fructueuse au sujet d un oncle qui fesait parti des ffi et qui a etait fusilles par les allemands sur la commune de galametz 62 le 03/009/1944 mr Lesur françois ne le 05/02/1926 a labourse 62 merci de votre reponse (neveu cherche l histoire de sa famille )
Répondre
V
Bonsoir,
Pour vous aider ...
Les archives nationales ( salle des inventaires virtuelle) donnent les cotes de divers dossiers d'enquêtes sur les crimes de guerre , notamment dans le chapitre INTERIEUR, DIRECTION DE LA SURETE .
Saisir GALAMETZ dans le champs "recherche"
H
Effectivement, rien dans la base du SHD... Il faudra chercher aux archives départementales si il y a un dossier du SRCGE sur les faits, contacter la mairie et fouiller du côté des autres morts 39-45 de la commune. Bon courage !
N
Salut! J'aide un ami à trouver des informations sur son père (d'origine espagnole) qui a participé aux Forces françaises de l'intérieur, F.N. 25, zone Est, apparemment dans la région de l'Eure. Où puis-je trouver plus d'informations à ce sujet?
Répondre
H
Bonsoir
consultez les listes FFI en ligne (lien dans l'article) pour voir si il a un dossier FFI ou directement sur le site Mémoire des hommes. Vous aurez déjà un début de piste.
Sinon, il faudra voir si il a un dossier ONAC
D
Bonsoir.merci de me répondre .il était FFi d'Auvergne Cie Henry nom de guerre Bardy combat à St Amand 6 juin tue à Monlucon .Bonne soirée
Répondre
H
St-Amand ? St-Amand-Montrond (Cher) ? St-Amand (Creuse)? Le lieu peut vous donner des pistes... Le nom de la formation ne me dit rien hormis qu'il doit s'agir d'une formation AS/MUR.
La consultation de son dossier vous donnera plus d'éléments.
D
Bonjour ,merci de toutes vos recherches . Je cherche des informations sur le combat de Jean Bray tue à Monlucon 24/08/44 .inscrit au SHD GR 16P 88497 .Merci ,Cordialement.
Répondre
H
Bonsoir
J'ai fait un article sur les combattants de Montluçon (ci-dessous). Je n'ai aucune information sur Jean BRAY. Ce que je peux vous dire c'est qu'apparemment il n'était pas FTP (je n'ai pas son nom dans mes fichiers FTP).
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/08/les-combats-de-la-liberation-de-montlucon.html
P
Bonjour.
Tout d'abord bravo pour votre article.
Jai appris que mon grand père Louis LECOMTE né le 9 mai 1912 a gadrange avait fait parti des FFC et homologué ( surprise vu qu'il y a a peine 1 ans j'ignorais jusqu'à son prenom). Jai donc écrit au SHD de Vincennes leur demandant ce qu'ils possédait a son sujet (n'habitant pas en ile de france il m'es difficile de m'y rendre) et plusieurs mois plus tard j'ai recu une copie de sa fiche militaire, quelques citation a l'ordre du régiment , une attestation de décoration (je ne sais pas si on peu appeler ca comme ca) et une attestation d'appartenance aux FFC qui m'indique quil est inscrit sur le contrôle du réseau "EUGÈNE (BUCKMASTER)" comme agent permanent P.1. Cest deja très bien mais je reste un peu sur ma faim. Je ne trouve pas grand chose de clair sur ce reseau (ou meme un peu trop de choses mais n'arrive pas a piocher les informations qui pourraient m'interesser) et ne sais pas trop comment je pourrais en savoir plus sur cette partie de la vie de mon grand pere. Si vous avez quelques piste a me montrer ce serait un miracle.
Merci et bonne journee a vous
Répondre
H
Je ne suis pas un spécialiste des réseaux de renseignements, mais à mon avis c'est encore vers le SHD de Vincennes qu'il faudra vous tourner et notamment vers leurs dossiers sur BUCKMASTER :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_INV_28P3_FRANCE%20COMBATTANTE-DOSSIERS%20GENERAUX.pdf (dossiers GR 28 P 3 161-162 Réseaux Buckmaster).
B
Je cherche des renseignements sur mon grand père maternel René Enjalbert né le 4/12/1898 qui comme résistant relevait du 2ème bureau l'armée secrète. Il était instituteur secrétaire de mairie à Vaumas dans l'allier et faisait passer en zone libre les civils et militaires. Il leur fournissait les faux papiers et les hébergeait. Il n'a voulu aucun honneur estimant n'avoir fait que son devoir et je crois déçu par l'attitude de certains. Son courage et son abnégation sont assez exemplaires surtout de nos jours .Merci de me recontacter pour la recherche de renseignements sur cet homme discret qui a risqué sa vie et celle des siens pour en sauver tant d'autres.
Répondre
H
Bonsoir. Je n'ai aucune information le concernant. Il n' a pas de dossier FFI. Et je n'ai rien sur ce 2e bureau de l'AS
Cordialement
B
Mon grand-père maternel René Enjalbert né le 4/12/1898 a été résistant à Vaumas (03) .Il dépendait du 2ème bureau services espionnage et contre espionnage. Il faisait passer des civils et militaires en zone libre.Il apportait une aide complète aux services secrets. Je voudrais des renseignements
Répondre