Faire des recherches aux archives

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Vous souhaitez faire des recherches sur une période ? Sur une personne ? Sur une ville ? Vous allez devoir passer par la consultation d'archives. Voici quelques pistes sur la façon de procéder et une liste de sigles en bas de l'article.

Un premier pas peut déjà être la consultation du site francearchives.fr qui contient diverses explications pour découvrir ce que sont les archives.

Faire des recherches aux archives

Avec la numérisation, la plupart des archives départementales en mis en ligne de nombreuses données à vocation essentiellement généalogiques : état civil, recensement de population, registres matricules, parfois presse.

Pour exemple, voici le site internet des AD du Puy-de-Dôme :

Bien évidemment, une source exceptionnelle en ligne est le site internet Gallica :

Mais les archives en ligne ne suffisent pas, il vous faudra donc vous déplacer aux archives.

Au préalable, certaines livres abordant les thématiques qui vous intéressent peuvent vous orienter vers les sources qui vous intéressent en vous donnant les références et les lieux de consultation des archives (mais certains livres ne donnent pas leurs sources...). Car le préalable à votre déplacement aux archives sera le repérage des archives. Il ne faut pas hésiter à contacter les archives (départementales notamment) en amont pour préparer votre déplacement.

Réserver à l'avance des dossiers ? C'est possible aux archives nationales (à condition d'avoir créé un compte), c'est obligatoire au SHD de Vincennes (5 dossiers maximum par jour).

Pour consulter les archives, il vous faudra obligatoirement une carte de lecteur (sauf aux petites archives municipales). Evidemment, il est conseillé de vérifier les horaires d'ouvertures.

Si vous ne savez pas comment chercher, le personnel pourra vous orienter. Vous aurez à votre disposition des inventaires contenant les côtes des dossiers. Quand vous aurez trouvé votre côte vous pourrez la commander, généralement par informatique, pour pouvoir la consulter. Le nombre de côte à commander est souvent limité par journée ou par levée.

Un conseil : tenez un répertoire (informatique ou papier) des côtes que vous consultez. ce serait dommage de consulter deux fois la même côte...

Munissez vous d'un appareil photographie munie d'une bonne carte mémoire et, si possible, d'une deuxième batterie. Car les journées aux archives peuvent passer très vite.

Pourquoi numériser ? Vous pourrez consulter plus d'archives par jour et en plus vous pourrez les exploiter tranquillement chez vous le soir.

Espérant vous avoir été utile !

Sigles :

AD : archives départementales

AM : archives municipales

AN : archives nationales

SHD : service historique de la défense

Pour aller plus loin sur une thématique particulière :

Publié dans Histoire

Commenter cet article