Les chaînes d'histoire sur Youtube

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Pourquoi l'Histoire devrait échapper aux vidéos Youtube ? Tel n'est pas le cas ! Aussi je vous présente ici quelques chaînes youtube, et leur site internet, si elles en ont un, en intégrant une vidéo me paraissant emblématique de la chaîne.

Bonnes découvertes à vous !

Nota bene

Probablement la chaîne youtube d'histoire la plus connue (970 000 abonnés quand même) et qui en profite pour faire du marketing (boutique en ligne, livres...). Avec plus de 200 vidéos dans des formats courts (autour de 8 minutes), la chaîne s'est donné pour objectif de faire de la vulgarisation sur des sujets et avec des thèmes attractifs (cf. la vidéo ci-dessous). J'avoue avoir écouté quelques vidéos.

Histony

Autre genre, autre catégorie avec Histony et son site internet. Avec 45 000 abonnés et 33 vidéos, on voit que la chaîne n'a pas le même poids que Nota Bene, ni le même format avec ses vidéos de 30 à 50 minutes. Les sujets sont plus fouillés et l'auteur apporte une vision critique et documentée de l'histoire. La chaîne a notamment sorti une série de vidéos sur la Révolution française que j'ai entièrement écoutée avec grande attention.

Histony, propagandiste gauchiste revendiqué et pourvu d’yeux manifestement déficients anime et écrit les vidéos, et écrit les articles du site. Historien de formation (tendance contemporaniste) qui a pu fièrement accrocher fin 2016 son diplôme de doctorat dans les toilettes (à côté d’une photo de Gérard Larcher, déconnons pas), il a un peu tâté de l’enseignement (et ça l’a désabusé) et essaie d’appliquer au mieux la méthode historique la plus rigoureuse à ses vidéos. Quand il veut être fourbe et discret, il fait passer ses idées les plus subversives par la bouche de DanyCaligula, dont il a l’honneur de coécrire les vidéos. Et non, jamais il ne présentera une vidéo avec une chemise repassée.

Présentation d'Histony par lui-même

Chaîne Histony

Histoire appliquée

J'ai découvert cette chaîne (42 000 abonnés) tout récemment. Et j'avoue trouver le biais assez intéressant, le nom de la chaîne parlant de lui-même. A découvrir !

Histoire appliquée

La prof

Avec 44 000 abonnés, ce compte fort sympathique offre plusieurs séries de vidéos de 10 à 20 minutes sur des sujets divers. Raffraîchissant.

Questions d'histoire

Chaîne découverte lors de l'écriture de ce billet. Assez importante (189 000 abonnés), je n'ai écouté aucune vidéo.

Il y a sûrement d'autres chaînes, mais j'ai préféré sélectionner celles que je connaissais ou qui se devaient d'être connues.

Publié dans Histoire

Commenter cet article

L
Bonjour<br /> <br /> J'ai également créé une chaîne youtube qui parle d'Histoire, de genealogie et d'écriture.<br /> Je vous mets ici le lien d'une vidéo qui a particulièrement plu dans laquelle je résous une énigme généalogique vieille de 120 ans !<br /> <br /> https://youtu.be/4iDhkXWexy8
Répondre