Quelques conseils aux historiens amateurs

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Nombreuses sont les personnes à s'intéresser à l'histoire de personnages, de familles, de lieux ou de territoire, parfois par rapport à une période historique.

Au vu de ma petite expérience, je vais essayer de donner quelques conseils.

De l'histoire locale à la micro-histoire :

Les recherches locales existaient déjà au XIXème siècle sous la forme de monographies d'histoire locale, forme de recherche qui perdure actuellement.

Au milieu des années 70 est apparue la micro-histoire, s'opposant à l'histoire plus globale parfois centrée autour de l'histoire d'un pays, des guerres ou des monarques.

Le biais est de partir d'une histoire locale pour la lier à une histoire nationale. Par exemple, à Saulzet (Allier) dans les années 1760 un conflit se cristallise autour des marais suite à un édit royal. Ce fait local résulte d'un fait national et s'inscrit dans un contexte beaucoup plus étendu puisque l'on retrouve ce genre de conflit dans les mêmes années.

Ce genre de travaux de recherches par des historiens locaux, via des publications sur un blog personnel ou d'une association (liste de blogs d'associations), des publications dans un petit ouvrage ou dans la revue d'une association, peut se révéler être un apport important pour d'autres historiens, qu'il s'agit d'historiens "professionnels" qui ne peuvent pas éplucher toutes les archives locales ou pour des historiens amateurs d'autres localités.

Quelques conseils de recherche :

-délimiter sa recherche, sinon on s'éparpille et on ne pourra jamais aboutir à une publication ; c'est souvent très difficile ;

-faire une recherche bibliographique, tant nationale que locale, ce qui permettra d'avoir une base de recherche ;

-ne pas hésiter à travailler avec d'autres chercheurs ou des associations ;

-et le plus dur : s'attaquer aux archives ; mairies, associations, archives départementales ou pourquoi pas aux archives nationales (cf. ci-dessous l'exemple de recherches sur la résistance).

L'important lors de ses recherches c'est de ne pas prendre toutes les informations pour argent comptant : il faut croiser les sources, et si ce n'est pas possible, prendre en compte le fait que l'information n'ayant pas pu être vérifiée, elle n'est pas sûre.

Également, quand les informations manquent, il ne faut pas hésiter à formuler des hypothèses au vu des données dont on dispose.

Enfin, lors de la rédaction, il faudra mentionner ses sources, un écrit sans source n'étant pas fiable, ses informations ne pouvant pas être vérifiées...

Bonnes recherches !

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article