Nouvelle base de données sur la résistance !

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

L'été vient de réserver une bonne surprise à toutes celles et ceux qui font des recherches historiques et généalogiques avec l'ouverture d'une nouvelle base de données de 600 000 noms.

La base de données recense des dossiers individuels établis par différentes administrations chargées à la fin de la Seconde Guerre mondiale d’identifier, d’homologuer ou de reconnaître les services rendus pour faits de résistance.
Elle est riche de près de 600 000 noms d’individus pour lesquels il existe au moins un, voir plusieurs dossiers conservés au Service historique de la Défense dans les fonds d’archives de trois organismes :
- le bureau Résistance, chargé de la validation des services militaires dans la Résistance (sous-série GR 16 P) ;
- le ministère des Anciens combattants et victimes de guerre, responsable de la délivrance des titres de déportés et internés de la Résistance (sous-série AC 21 P) ;
- la direction générale des études et recherches, service de renseignement dont une des missions était, après la Seconde Guerre mondiale, de reconstituer l’ordre de bataille de la Résistance (sous-série GR 28 P 4).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=265&titre=titres-homologations-et-services-pour-faits-de-resistance

Pour faire une recherche, voici l'accès direct à la base de données :

La base de données vous donnera les références des dossiers dans lesquels faire vos recherches.

En complément, vous pouvez consulter l'article qui vous aide pour vos recherches :

NOTA :

Le rythme de parution risque de ne pas être aussi "carré" que je le voudrais, mais j'ai quand même pu déjà préparer quelques articles. Je souhaiterais pouvoir initier une série d'articles sur des sites historiques anglais ainsi que sur la guerre des Gaules. A voir. N'hésitez pas à suggérer des sujets, je suis toujours preneur !

Commenter cet article