La guerre au Bitscherland
Sous ce titre, un peu énigmatique, se cache un article portant sur la IIe Guerre Mondiale au pays de Bitche (Bitscherland pour les intimes) suite à un petit séjour dans cette charmante contrée.
Qu'est ce que le Bitscherland ?
Il s'agit de la région entourant la ville de Bitche au nord-est du département de la Moselle en région Lorraine.
Localisation de Bitche
Cette charmante contrée sera traversée deux fois par la IIe Guerre Mondiale.
La ligne Maginot :
Le pays de Bitche compte deux ensembles de la ligne de Maginot : le fort Cassot et le Simserhof. C'est le Simserhof que j'ai seulement pu visiter
Emplacement du Simserhof
La ligne Maginot est un ensemble de fortifications défensives construites le long des frontières communes avec l'Allemagne et avec l'Italie. Cet ensemble a été élaboré avec l'état d'esprit de la guerre des tranchées de 14-18 : une guerre immobile. On peut consulter plus de détails sur l'histoire de la ligne Maginot sur Wikipédia.
La visite de l'intérieur du Smiserhof permet d'imaginer les conditions de vie de ces hommes : froid, humidité, bruit des machines et des tirs, promiscuité, la lumière artificielle... Le fonctionnement interne était le même que celui d'un sous-marin, car on parlait d'équipage. Les équipes fonctionnaient selon le système des 3/8. Il fallait imaginer les longs couloirs souterrains reliant entre eux les différents postes de combats qu'il fallait parcourir à pied ou avec des mini-wagons.
On connaît la suite de l'histoire : la "drôle de guerre" où les deux armées se font face pendant qu'Hitler mobilise l'essentiel de ses troupes pour
profitant de l'immobilisme des généraux français. Puis c'est l'offensive allemande du 10 mai 1940 à travers le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, contournant ainsi ce barrage de feu français qu'était la ligne Maginot. En un mois de combat, les français perdent 100.000 hommes (un chiffre impressionnant !). L'armistice est signée le 22 juin 1940.La Libération :
A partir de juin 1944, les troupes alliées traversent le territoire métropolitain (rappelons que la Corse avait été libérée par les FFI et FTP en septembre et octobre 1943). Le 21 novembre 1944, Mulhouse est atteinte. A partir de là les troupes alliées affrontent à la fois les troupes allemandes retranchées dans les montagnes des Vosges et l'hiver. L'Alsace ne sera définitivement libérée que le 19 mars 1945 après plus de quatre mois de combats dans la région.
Ainsi Bitche est libérée le 13 mars 1945 alors que Wingen-sur-Moder (à 18 km au sud-ouest de Bitche) était libérée le 7 janvier soit deux mois avant ! On imagine mieux la dureté des combats...
Conclusion :
Mais le Bitscherland ce n'est pas que ça, c'est aussi une région à visiter !