Compte-rendu de la journée du 25 juillet 2015

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Comme je l'avais indiqué dans un article publié la semaine dernière, le samedi 25 juillet 2015 avait lieu une nouvelle journée de commémoration du sacrifice des FTP des camps Chauvet et Dionnet-Marceau tombés au combat, principalement lors des 18, 23 et 24 juillet 1944.

La journée a commencé le matin au chemin des vignes à Gannat où 4 FTP avaient été exécutés le 24 juillet 1944 et un autre envoyé en déportation (cf. récit des 23 et 24 juillet). Mais également, il était important de rappeler que d'autres gannatois avaient souffert de l'Occupation :

-Paul GUILLEBAUD, membre du réseau Alliance, assassiné le 17 mars 1943 à la gare de Gannat par la Gestapo. Sa femme, Rachel ROUSSEL, sera envoyée en déportation ;

-le FTP Jules BERTIN, arrêté le 22 janvier 1944 à Laféline et décédé en déportation ;

-Maurice NUD, FFI tué au combat le 30 août 1944 dans le Rhône.

Mais d'autres noms manquent qui pourraient être évoqués lors d'une conférence.

Cérémonie aux VignesCérémonie aux Vignes

Cérémonie aux Vignes

A Ebreuil, la cérémonie devant le monument aux morts a été l'occasion de rappeler l'action du camp FTP Chauvet (qui avait pris le nom de Jean CHAUVET, assassiné par les allemands). Le camp Chauvet subi de plein fouet les combats du 23 juillet 1944.

Commémoration à EbreuilCommémoration à Ebreuil

Commémoration à Ebreuil

Sur la route reliant Ebreuil à Vicq a été rappelé le sacrifice des jeunes FTP du camp Chauvet tués le 18 juillet 1944 lors de deux opérations et le 23 juillet 1944 suite aux combats du Châtelard, sur la commune de Vicq.

Commémoration sur la commune de VicqCommémoration sur la commune de Vicq

Commémoration sur la commune de Vicq

Sur la commune de Lalizolle, le souvenir de deux jeunes FTP du camp Chauvet tués le 23 juillet 1944 lors des combats a été rappelé.

Commémoration sur la commune de LalizolleCommémoration sur la commune de LalizolleCommémoration sur la commune de Lalizolle

Commémoration sur la commune de Lalizolle

Au carrefour de la Bosse, sur la commune d'Echassières, c'est le souvenir de quatre patriotes massacrés le 23 juillet 1944 qui a été évoqué.

Commémoration sur la commune d'EchassièresCommémoration sur la commune d'Echassières

Commémoration sur la commune d'Echassières

Pour finir, à Veauce, le sacrifice des membre du camp FTP Dionnet-Marceau a été rappelé tout d'abord dans les bois de Veauce puis au monument aux morts, l'occasion de découvrir l'inscription toute récente sur le monument aux morts du nom de Bernard TOURETTE suite à mes travaux, et ce en présence du dernier frère vivant de Bernard TOURETTE.

Commémorations à VeauceCommémorations à Veauce
Commémorations à Veauce
Commémorations à VeauceCommémorations à Veauce

Commémorations à Veauce

Tous les discours se rejoignaient pour dire que la transmission de la mémoire aux générations actuelles et futures était essentiel pour éviter que le pire se reproduise.

Celui qui ne connaît pas l'Histoire est condamné à la reproduire.

Karl MARX

Commenter cet article