Un exemple de chasse généalogique

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Tout généalogiste s'est retrouvé à un moment donné dans une situation de blocage au point de ne pouvoir émettre que des suppositions. Voici un exemple qui m'a donné du travail :

La descendance du couple BILLET/MANDET :

Mes ascendants directs les plus lointains sont le couple composé de François BILLET originaire de saulzet (né vers 1625 et décédé vers 1672) et de Jeanne MANDET (née vers 1631 et décédée en 1691). On est certain qu'ils ont eu trois fils : mon ancêtre Gilbert (vers 1651-1691), Pierre (vers 1665-1700) et Jean qui se sont tous mariés à Gannat.

C'est du cas du dernier dont nous allons traiter.

Ce dernier, vigneron, se marie le 29 janvier 1697 dans la paroisse St-Etienne de Gannat avec Etiennette CHARLES fille de Claude et de Louis MINET.

Mariage BILLET/CHARLES
Mariage BILLET/CHARLES

Mariage BILLET/CHARLES

On retrouve trace du couple à Gannat en 1700 et 1702 à l'occasion de la naissance de leurs deux fils Jacques et Gilbert. Mais aucune trace à Gannat avant et surtout après : alors quid ?

Emplacement des paroisses de Gannat, de Broût, de St-Germain-de-Salles et de St-Pont

Un acte de baptême intrigant :

Pendant ce temps un acte de baptême ne cessait de m'intriguer. Le voici :

Pierre BILLIER fils légitime de Jean et Estiennette MORIGNAT né le vingt unisème april [mil six cent] quatre vingt et dix huit et esté baptisé par moy curé sou[signé] vingt deuxiesme dudit mois et son parrain Pierre CHARLES, sa marraine Marie VILLISTE. Le[dit] enfant né à Broût [...]

Archives départementales de l'Allier

Acte de baptême de Pierre BILLIER

Acte de baptême de Pierre BILLIER

L'acte en lui-même était simple. Je connaissais même les descendants de Pierre BILLIER qui sont devenus des BILLY à Broût-Vernet, et seul son acte de mariage restait (et reste encore !) introuvable. Par contre le couple BILLIET/MORIGNAT m'était inconnu alors que j'étais en train de collecter tous les BILLET de la région...

Après beaucoup d'interrogations, je me suis penché sur les témoins du couple et j'ai découvert que ceux-ci ne m'étaient pas inconnus : Pierre CHARLES était le frère d'Etiennette CHARLES (épouse de Jean BILLET) tandis que Marie "VILLISTE" n'était autre que Marie VELICITE épouse de Pierre BILLET, frère du même Jean BILLET. La boucle était bouclée : le couple BILLIER/MORIGNAT était le même que le couple BILLET/CHARLES. De plus en fouillant un peu, je découvrit que "Morignat" était le surnom patronymique des CHARLES puisqu'on en trouvait trace notamment en 1659 concernant le père d'Etiennette.

Une simple recherche permettait de trouver un autre fils né du couple à Broût en 1699. Pour la période 1698-1699, la trace du couple était donc retrouvée.

A la recherche de l'acte de naissance :

Mais les recherches n'étaient pas pour autant achevées. J'avais une autre branche qui démarrait à Broût et pour laquelle j'avais bien peu d'éléments.

En 1731 s'était mariée à St-Germain-de-Salles Pétronille BILLY fille "à déffunt Jean BILLY et à Marie CHEMIN ses père et mère vivant demeurant en la paroisse de Broût" avec François VASSET (leur postérité mériterait un article). L'acte mentionnait également la présence de Gilbert BILLY comme témoin de mariage.

Acte de mariage de Pétronille VASSET

Acte de mariage de Pétronille VASSET

Bien évidemment, il fallait trouver ce couple BILLY/CHEMIN ainsi que l'acte de naissance de Pétronille. Si la recherche de l'acte de mariage du couple allait s'effectuer sans trop de difficultés en 1708, celle de l'acte de naissance allait poser d'autres difficultés... En effet, aucune trace d'une Pétronille BILLY ! Cependant un acte de naissance de 1710 allait retenir mon attention, celui de "Pétronille LAVIGNE fille de Jean et de Marie CHEMIN". Il apparaissait évident qu'il s'agissait bien de celui de Pétronille BILLY et que son père avait été identifié sous son surnom.

Mariage du couple BILLY/CHEMIN et naissance de Pétronille
Mariage du couple BILLY/CHEMIN et naissance de Pétronille

Mariage du couple BILLY/CHEMIN et naissance de Pétronille

Quand au mariage BILLY/CHEMIN, il s'avérait être très court et ne mentionnait pas les noms des père et mère du marié. Sachant que les parents des veufs n'étaient pas mentionnés lors du remariage, et soupçonnant qu'il s'agissait de Jean BILLET époux CHARLES, il ne restait plus qu'à identifier l'acte de décès d'Etiennette CHARLES qui fut retrouvé à la date du 29 novembre 1707 à Broût.

Pour clore le dossier de Jean BILLY, ne restait plus qu'à trouver son acte de décès sur la paroisse de Broût :

Acte de décès de Jean BILLY

Acte de décès de Jean BILLY

Conclusion :

Avec cette opération, c'était un puzzle qui était enfin reconstitué et qui me permettait d'assembler d'un seul coup trois branches différentes qui comptaient chacune un certain nombre d'individus.

Cette branche se constitue donc désormais ainsi :

Pierre BILLIER ou BILLY (c.1654-1724 broût)

x1 1697 Gannat-St-Etienne Estiennette CHARLES (+1707 Broût) ; dont :

1) Pierre BILLY (1698 Broût-1748) marié vers 1721 dont POSTERITE

2) Jean Antoine BILLY (1699 Broût -)

3) Jacques BILLIER (1700 Gannat-St-Etienne -)

4) Gilbert BILLIER (1702 Gannat-St-Etienne -après 1731), présent au mariage de sa soeur. Son destin est inconnu

x2 1708 Broût Marie CHEMIN ; dont :

5) Pétronille BILLY (1710 Broût-1786 Lalizolle) mariée en 1731 dont POSTERITE VASSET 

Voilà qui apportait un sacré coup de fouet à mes recherches !

Publié dans Généalogie

Commenter cet article

Jessica 26/08/2015 16:28

C'est sûr, la généalogie n'est pas une chose facile, ça demande énormément de temps, de recherche et de patience.

Henri-Ferréol BILLY 31/08/2015 14:58

C'est pour cela que je compter présenter cet exemple : il faut savoir analyser et faire des hypothèses... Souvent en l'absence de documents on est contraints de ne pouvoir faire que des hypothèses, mais cela permet d'avance !