Trois FTP du camp Chauvet tués le 18 juillet 1944

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Trois jeunes FTP tués au combat ainsi qu'une innocente victime le 18 juillet 1944 sur les communes d'Ebreuil et de Vicq.

 

Article paru dans le numéro 64 de Résistance Allier.

Le 18 juillet 1944 vers midi 17 heures, une patrouille allemande est attaquée à proximité de la scierie de Chamboirat sur la commune d'Ebreuil. Les allemands en alerte tuent par erreur un ouvrier agricole qui traversait la route : Pavel MINAR.

Stèle érigée en mémoire à Pavel Minar

Stèle érigée en mémoire à Pavel Minar

A proximité, au champ des Tarouches, le corps d'un FTP du camp Chauvet sera trouvé le lendemain : celui d'Albert PHILIPPON dit « Quard » âgé de 29 ans. Il aurait été tué le 18 juillet vers 17 heures d'après l'état-civil. Il semble qu'il ait été tué lors d'une opération du camp Chauvet menée avec 22 hommes et qui aboutit à la capture de l'Orberwachtmeister TURKER du bataillon de Feldgendarmerie de St-Pourçain/Gannat qui sera délivré par les allemands le 23 juillet 1944 au camp Dionnet dans le bois de Veauce.

Le camp Chauvet envoie une patrouille de trois FTP en vélo en direction d'Ebreuil pour une liaison, mais plus sûrement suite aux faits de l'après-midi. Vers 19 heures, sur la route de Vicq à Ebreuil, alors qu'ils se trouvent dans un champ de luzerne en contrebas de la route, ils aperçoivent une colonne d'une dizaine de camions de la Feldengendarmerie de Gannat commandée par le major KUHN se dirigeant vers Vicq. Les FTP jettent leurs bicyclettes et s'enfuient vers la rivière en contrebas tandis que les allemands ouvrent le feu. Ces derniers blessent un premier FTP qui se rend : René LANGLOIS dit « Albert » ou « Sioux » âgé de 19 ans. Un deuxième, Christian VER dit « Deyn », âgé de 19 ans également, est atteint et tombe près du ruisseau de la Veauce à 400 mètres de la route. Le troisième réussit à s'enfuir par le ruisseau. Christian VER est rejoint par le commandant allemand et une dizaine de ses hommes qui s'acharnent sur lui à coups de crosse de fusil avant de lui envoyer une rafale de mitraillette dans le corps.

Le commandant revient ensuite avec un interprète vers René LANGLOIS et lui posa des questions auxquelles il ne répondit pas. A chaque question les allemands lui donnent des coups de crosses, et ceci jusqu'à ce qu'il soit complètement inerte. Les allemands le portèrent jusqu'à un noyer en bordure de la route. Le commandant de la formation lui logea lui-même deux balles dans la tête et deux dans la poitrine. Les corps des deux martyrs seront enlevés par la suite par quatre résistants armés, assurément dans la soirée.

Stèle érigée sur la route de Vicq à Lalizolle

Stèle érigée sur la route de Vicq à Lalizolle

Le 23 juillet vers 10 heures, suite à l'attaque des camps Chauvet et Dionnet (faits qui mériteraient un récit extrêmement détaillé), un jeune FTP âgé d'environ 28 ans et identifié à tort comme étant André MASSERET, s'enfuit en direction de Vicq. Au lieu dit la Pierre St-Denis situé au nord-est de Vicq, il est interpellé par un guetteur allemand. Le FTP se sert de son pistolet et s'enfuit en courant. L'allemand riposte et l'abat.

Une plaque sera édifiée sur la route entre Ebreuil et Vicq en souvenir de ces trois FTP tués sur la commune de Vicq. Par erreur, René Jean Arnaud LANGLOIS, tué le 18 juillet, est inscrit sur la stèle comme étant René ARNAUD tué le 23 juillet. Un hommage est rendu chaque année à ces trois jeunes FTP morts pour la France.

Il faut indiquer qu'aucune stèle n'a été édifiée en hommage à Albert PHILIPPON. René LANGLOIS, Albert PHILIPPON et Christian VER étaient tous trois originaires de Montluçon où ils y seront inhumés le 25 septembre 1944.

(mise à jour et corrections le 24 mars 2015)

Mots clés : Résistance ; juillet 1944 ; camp Chauvet ; FTP ; Francs-Tireurs et Partisans ; Vicq ; Ebreuil ; département de l'Allier ;

Commenter cet article