"Au nom du père" : évolution d'un patronyme

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Dans un précédent article, nous avions abordé le lien entre les patronymes (noms de famille) et les toponymes (noms de lieu) notamment par le biais des communautés familiales.

Dans ce nouvel article, nous allons nous attacher à présenter l'évolution du patronyme des BILLET.

De BILLET à BILLY,

l'évolution d'un patronyme au cours des siècles !

Le cas des BILLET est intéressant : ils tirent leur nom de famille d'un nom de lieu (actuellement Billy, dit Billy-en-Bourbonnais) mais leur nom de famille a également été attribué à des noms de lieux (par exemple Les Billets à Varennes-sur-Allier).

Mais il ne faut pas oublier qu'un nom de famille (tout comme un nom de lieu), évolue au court du temps. L'exemple des BILLET est là aussi assez typique. Dans un précédent article, un peu long et qui mériterait d'être remanié, nous avions présenté les origines des BILLET dans le petit village de Saulzet (à 5 km au nord de Gannat).

Signature de Pierre BILHET en 1653

Signature de Pierre BILHET en 1653

De la graphie médiévale (XVe-début XVIIe) à la graphie "standard" :

La graphie initiale du patronyme est la forme BILHET (parfois BILHIET) que l'on trouve dès 1416, puis en 1501, 1569, 1623, 1626, 1627 et parfois encore jusque dans les années 1670.

La forme BILLET commence à s'imposer à partir du milieu du XVIIe siècle. Cependant seule une famille, les descendants des BILLET de Brugheas, conservera définitivement cette forme.

Contrat de 1649 de Gilbert BILLET de Saulzet

Contrat de 1649 de Gilbert BILLET de Saulzet

La transition du XVIIIe siècle :

Si la forme BILLET tend à s'imposer à partir des années 1670, une autre forme du patronyme émerge : BILLIER. Cette forme ne survivra cependant pas :

-une branche (évoquée dans l'article ci-dessous) s'installe à Broût dans les années 1700 et passera en une génération de la forme BILLIER à la forme BILLY qu'elle conservera définitivement.

-il en sera de même pour une branche qui s'installe à Escurolles dans les années 1715, sauf pour un descendant qui, avec la Révolution française, s'installera à Nice vers 1793 et deviendra BILLIE comme tous ses descendants. A noter cependant une branche qui deviendra BILLIER à partir de 1867 suite à une erreur orthographique.

Ceux établis à Gannat utiliseront la forme BILLIER tout le long du XVIIIe siècle avant un basculement définitif sur la forme BILLIET dans les années 1800, sauf pour une branche partie s'installer à Escurolles vers 1790 et qui deviendra ensuite définitivement BILLY dans les années 1820 (voir la biographie d'un des descendants : "Baptiste" BILLY).

Cette différence d'évolution s'explique notamment par la linguistique, Saulzet se trouve aux portes occitanes, à la frontière entre langue d'Oc et langue d'Oïl : ceux devenus BILLY se trouvent côté langue d'Oïl, les autres étant côté langue d'Oc...

Conclusion :

L'évolution orthographie d'un patronyme est un sujet extrêment complexe que nous n'avons  fait qu'effleurer. Il faut cependant retenir qu'on ne saurait parler "d'erreurs" des curés puis des maires, les patronymes n'étant qu'oraux et n'ayant donc pas de forme fixe. La mise en place de l'état civil commencera à stabiliser les patronymes qui ne se fixeront définitivement que dans la seconde moitié du XIXe (sauf dans de rares cas).

J'espère cependant que cet article pourra offrir des pistes de réflexions aux autres généalogistes amateurs ! N'hésitez pas à commenter cet article.

Publié dans Généalogie

Commenter cet article