La cellule communiste de Gannat face à la répression pendant la guerre

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Dans la continuité d'un précédent article sur la chasse aux communistes, je vais citer l'exemple de la cellule communiste de Gannat, exemple proportionnellement assez extrême au vu de ce qui est arrivé à ses membres.

En 1936, Gannat est la quatrième ville de l'Allier avec 4 800 habitants. En 1940, la gendarmerie de Gannat connait 6 membres de la section. Au mieux, le PCF avait obtenu 13% des voix en 1935 à Gannat. Le PCF était donc loin d'être majoritaire. En 1936, la SFIO était devenue majoritaire devant les radicaux.  

Commençons avec son secrétaire de cellule jusqu'en 1938, Marcel GIRE. Il rompt définitivement avec le PCF à la suite du pacte de non agression germano-soviétique. En 1941, il est membre du PPF. Il finira exécuté par les FTP dans la région lyonnaise.

Des tracts seront trouvés en 1940 et 1941 à la gare de Gannat. Mais aucune distribution ou affichage ne sont recensés en ville.

En novembre 1941, la section est rejointe par Claude CARTON, non identifié comme communiste, qui en prend la tête en remplacement de Louis DEVEZ .

Une opération d'affichage aura lieu le 27 octobre 1943 et va mal tourner. Deux équipes sont mises en place le soir, mais l'une d'elle est arrêtée. Il s'agit de Etienne PERRIN et de son ouvrier André BUGEON. Ils sont internés, condamnés et envoyés en déportation.

Nommés par BUGEON, le domicile de Louis DEVEZ et de deux nouveaux membres du PCF sont perquisitionnés, ainsi que celui de Jules BERTIN qui devient clandestin. Il sera arrêté le 22 janvier à Laféline et envoyé en déportation.

Louis DEVEZ devient également clandestin à partir du 13 novembre 1943 et se serait réfugié à Lyon.

Le 2 mai, un membre de la cellule avant guerre est arrêté. Le 8 juin c'est au tour de deux autres membres suivis le lendemain par un communiste présumé. C'est assurément suite à ces faits que Raymond CHAMBONNET rejoint le maquis. 

Le 24 juillet, Emile CAVARD membre de la cellule avant guerre avec son frère Charles, est tué par les troupes allemandes à Gannat avec CHAMBONNET et deux autres FTP. Emile CAVARD avait rejoint les FTP du camp Dionnet.

Résumons, sur les six membres de la section en 1940 :

-1 passé au PPF est exécuté en août 1944 par les FTP

-1 passé en clandestinité en octobre 1943 est mort en déportation

-1 passé en clandestinité en novembre 1943

-1 entré chez les FTP en juin 1944 est exécuté en juillet 1944 par les all

-1 arrêté en mai 1944

-le dernier, Charles CAVARD a subi la mort de son frère

Le bilan est donc extrêmement lourd, en y ajoutant les autres faits mentionnés (2 déportations, 1 exécution et 3 arrestations).

Commenter cet article