Le camp FTP Müller-Chancot (partie 1)

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Dans un précédent article, j'avais commencé une ébauche de l'histoire de camp dont je vais compléter l'histoire en deux articles.

Aux origines de cette formation, on trouve la communauté polonaise de Commentry. Ils sont relativement nombreux à avoir intégré la résistance. Plusieurs d'entre eux feront partie du POWN, réseau Monica de la Résistance polonaise. Certains seront arrêtés en mai 1944 comme Victor ZIELINSKI et Joseph USNARSKI.

Mais c'est un autre mouvement qui nous intéresse : Organizacja Pomocy Ojczyznie (Organisation d'aide à la patrie). Créé en 1942 par des socialistes, le mouvement est dominé par les communistes en 1943. A Commentry, il est en lien avec les communistes. Le recrutement se fait d'abord essentiellement dans le milieu minier.

Il semble qu'en 1943, le lien n'est pas de tout suite été établi avec les FTP de Montluçon (ville pourtant toute proche). En revanche, ils prenaient des directives auprès d'un FTP de Riom...

Montluçon, Commentry et Riom

En septembre 1943, la formation comprend 3 groupes de 8 hommes chacun, soit 24 hommes qui commencent à mener des opérations de sabotages.

La suite dans la 2ème partie :

Commenter cet article