Le camp FTP Drouillat (partie 1)

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

J'essaye de continuer dans les histoires des maquis FTP de l'Allier.

Il s'agit cette fois du maquis Drouillat, du nom de jean DROUILLAT tué le 19 juin 1944.

Un des hommes à l'origine de la formation était Georges GAUVIN né en 1923. Le camp fut créé au lieu-dit Les Aiguillons sur la commune de Lapeyrouse dans le Puy-de-Dôme. 

Les Aiguillons, Lapeyrouse

En juin, la formation revendique au moins cinq opérations dont quatre sabotages à proximité de la gare de Lapeyrouse. : pompe à eau, appareil d'aiguillage et une plaque tournante.  La formation aurait également attaqué un détachement allemand à "Fleuriet" (non localisé).

L'opération la plus importante à laquelle la formation a participé est sans conteste l'attaque de l'hôtel de l'Écu à Montluçon dont nous reparlerons. Les faits auront des conséquences 

Selon l’historique du camp Drouillat et les mémoires de Roger Sandrier, une opération allemande eut lieu le 27 juillet 1944 dans le secteur d’Echassières où se trouvait l’effectif complet du camp Drouillat ainsi que des membres de l’Armée Secrète. Les hommes étaient en position pour riposter à une éventuelle attaque allemande puis repartirent au bout de deux heures. Une dizaine parmi eux décida de retourner au pont près du garde-voie pour récupérer du matériel. Là, ils virent au loin un camion allemand bâché. C’est alors que surgit une voiture immédiatement arrêtée près de la gare de Lapeyrouse (Puy-de-Dôme). Trois résistants furent arrêtés. Jean Lafontaine et Roger Tantôt, tous les deux du camp Drouillat, et une femme, dont on ignore l’identité, agent de liaison.

https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article221157

Les deux FTP arrêtés seront exécutés le 14 août à Prémilhat avec 40 autres otages.

Nous verrons la suite de l'histoire dans une seconde partie.

Commenter cet article

ORLANE 03/05/2020 09:17

Bonjour - juste une petite erreur à signaler : Jean Drouillat tué le 194 juin 1944 -
Cordialement - Orlane

Henri-Ferreol BILLY 03/05/2020 23:24

Bonjour. Merci pour votre lecture attentive et désolé pour la mienne qui l'est beaucoup moins