Bilan du blog, 5 ans après la création

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Ce blog a été lancé il y a 5 ans maintenant, en janvier 2015. Comme chaque année un petit point d'étape (cf. bilan ci-dessous).

Statistiques

  visiteurs uniques pages vues
Moyenne 2015 930 450
Moyenne 2016 1460 840
Moyenne 2017 2040 1180
Moyenne 2018 2930 1840
Moyenne 2019 3500 1850

Le nombre de visiteurs uniques continue d'augmenter mais le nombre de pages vues stagne ce qui veut dire que les visiteurs viennent sur ce blog via généralement un seul article sans aller plus loin.

La diffusion continue de passer essentiellement par facebook.

Mes travaux

J'ai désormais 104 biographies et monographies en ligne sur le Maitron des fusillés. Le but est de continuer d'en faire avant la conférence régionale du Maitron prévue en décembre 2020 ! 

A ce jour, il ne resterait que 15 biographies de FTP et 50 de non FTP (FFI, MUR, civil...) à faire pour l'Allier. A comparer aux près de 400 qu'ils fallait initialement faire.

Popularité des articles

L'article phare demeure mon article sur la recherche d'informations sur les résistants. Il m'a d'ailleurs valu un certain nombre de contacts et je m'en félicite.

Mais l'article en vogue dernièrement concerne la publication des décès entre 1970 et nos jours par l'INSEE.

Quant à l'article sur les CRS, c'est assurément une valeur sûre en période de conflit social !

Etat des lieux

Si j'ai de plus en plus de mal publier des articles sur mon blog ces derniers temps, c'est que parallèlement mon projet de publication d'un livre sur le maquis FTP avance, ou plutôt mes recherches ! 

Sur la liste de 58 noms de membres du maquis, au jour de la parution de l'article il ne m'en reste plus que 3 à identifier, ce qui devrait être prochainement fait pour deux d'entre eux. En effet, j'ai une grosse session d'archives prévue qui devrait me permettre de continuer à étendre mes sources d'informations. 

A l'heure où j'écris ces lignes, mon dossier numérique de recherches contient près de 25 000 fichiers pour 1 240 dossiers et 76 GO de données. Mais ce n'est pas fini... J'espère toutefois pouvoir clore l'essentiel des mes recherches cette année ayant réussi à délimiter mes recherches et à repérer mes sources restant à consulter.

J'espère donc que l'année prochaine sera l'annonce de l'achèvement de mon manuscrit et de la recherche d'un éditeur !

Bonne année à toutes et tous ! 

Publié dans Histoire

Commenter cet article