Création des CRS le 8 décembre 1944

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Les CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité), qui font partie de ce que l'on appelle les "polices mobiles" sont "créées" le 8 décembre 1944. En fait, il ne s'agit pas tellement d'une création, puisque les CRS prennent la suite des GMR.

Enseigne CRS de 1944

Enseigne CRS de 1944

Les GMR (Groupes Mobiles de Réserve) :

L'Armistice de juin 1940 empêchait l'Etat Français d'utiliser l'Armée. Aussi le recours fut la création d'une police solidement armée (même méthode que celle usitée par Napoléon III en juin 1851).

Une loi du 23 avril 1941 crée cette force armée dépendant de la Police Nationale. Le premier Groupe mis en place sera le GMR Bourbonnais.

Les GMR participèrent à différents opérations contre les maquis. Ainsi, par exemple le 23 novembre 1943 ils montent une opération contre les maquis des Bois Noirs qui aboutit côté maquisards à un mort, quatre blessés et 20 prisonniers.

Les résistants savaient en contre-partie se venger :

Obséques de trois GMR du groupe Bourbonnais en février 1941

A la Libération, des GMR rejoignirent les résistants dans le combat contre les troupes allemandes en déroute. Ce fut également le cas dans l'Allier. Mais vu les réactions provoquées par le présence de ces anciens adversaires dans les rangs des FFI, les GMR furent rapidement désarmés et écartés.

Si les CRS récrutèrent parmi les rangs des FFI, des anciens GMR rejoignirent également leurs rangs...

Source : le site internet polices mobiles

Commenter cet article