Bilan du blog, 4 ans après sa création

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Cela va faire maintenant 4 ans que ce blog a été créé. Comme chaque année (cf. ci-dessous), voici un petit bilan de l'année écoulée !

Statistiques du site :

Les chiffres de consultation du blog sont en constante augmentation comme le montrent les moyennes annuelles. Les chiffres de décembre ont atteint des sommets : plus de 2 600 visiteurs uniques et presque 4 000 pages vues.

Aperçu des moyennes de consultation du blog :

  visiteurs uniques pages vues
Moyenne 2015 930 450
Moyenne 2016 1 460 840
Moyenne 2017 2 040 1 180
Moyenne 2018 2 930 1 840

Diffusion des articles :

Les articles sont essentiellement relayés par la page facebook du blog (près de 90% des visites via les réseaux sociaux) avec plus de 250 personnes qui suivent le blog.

Le blog est très majoritairement trouvé via des recherches sur le moteur de recherche Google. Quelques sites le relaient, mais de façon assez confidentielle.

Mes travaux :

Ma participation au Maitron des fusillés avance. J'ai rédigé (ou contribué à la rédaction de) 59 biographies de fusillés ou exécutés, contre 20 pour l'année dernière.

Il me reste à faire les biographies de 74 FTP de l'Allier. Le travail reste donc encore important, mais il est nécessaire aux objectifs poursuivis par Le Maitron.

Mon projet de livre sur les FTP de l'Allier avance également. J'ai pu collecter de nouvelles sources afin de compléter mes données, mais le travail de rédaction est le plus long. J'espère pouvoir l'achever cette année.

Enfin, je continue d'avancer sur les historiques des formations FTP de l'Allier. 

Popularité des articles :

Comme en 2017, l'article le plus populaire (et de loin) est l'article sur les recherches des dossiers de résistants (entre 300 et 500 visites par mois).

Mais en décembre, l'article le plus consulté (plus de 900 visites) a été l'article sur la création des CRS. Cela s'explique par le contexte social depuis novembre qui a entraîné plusieurs recherches sur google sur l'origine des CRS.

En décembre, plusieurs recherches ont été faites sur google sur l'épidémie de Choléra 1832 en Provence, ce qui a donné une certaine "popularité" à un de mes articles.

J'indique que pour faciliter la lecture de mon blog et éviter les publicités, je paie chaque année une petite somme à Overblog. Mais les services ne sont pas tellement au rendez-vous puisque depuis plus d'un mois, les cartes sur mon blog ne sont pas lisibles par mes lecteurs, alors que j'en utilise normalement assez souvent...

Pour conclure, je note que la petite "popularité" de mon blog a permis à plusieurs personnes d'entrer en contact avec moi, permettant des échanges d'informations (d'un un sens ou dans l'autre), certaines faisant avancer mes recherches, preuve que ce blog peut m'être d'un réel atout !

Bonne année à toutes et tous, et à bientôt sur ce blog amateur

Publié dans Généalogie, Histoire

Commenter cet article