"Les instituteurs au maquis" : les FTP de l'Allier

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

J'emprunte la thématique à Fabrice GRENARD et sa conférence intitulée "les instituteurs dans les maquis".

Chez les FTP de l'Allier, on retrouve également bon nombre d'instituteurs, souvent communistes révoqués en 1940, comme responsables.

En voici quelques uns :

-Antoine BLANCHARD, né en 1909. Sa fonction de secrétaire de mairie lui permet d'établir des faux et aide à la constitution de maquis. Il est arrêté le 22 janvier 1944 et déporté  ;

-Henri LEFORT, né en 1890 il est révoqué en 1940 et doit se convertir en agent immobilier ce qui finalement lui servira de couvertures pour ses activités. Il aidera à la reprise par les FTP du maquis dit "de Châtel-Montagne" et sera responsable du 4e secteur FTP (région de Vichy) ;

-Jean AMEURLAIN : né en 1921, il est nommé instituteur avec son épouse à Cressanges en octobre 1942. Il est révoqué 5 mois après et entre en clandestinité (en mai 1943 ?). Il devient membre du maquis Hoche (cf; ci-dessous). Suite à la dissolution du maquis il est muté en Haute-Loire au maquis Wodli avant de devenir responsable FTP au sein de l'Inter-A. Il échappe à une vague d'arrestation fin avril/début mai. On le retrouve en juin comme créateur du camp FTP Casanova dans l'Allier.

-André DUCAT : né en 1910 à Ambert, il est instituteur à Montaiguet-en-Forez. Il devient co-dirigeant d'un groupe de sédentaires FTP et plaça des réfractaires STO chez des paysans de la région.

Commenter cet article