8 août 1944 : la bataille de St-Plaisir

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Parmi les  formations FTP de l'Allier, se trouvait le camp du 14 juillet (dont je suis censé faire un petit historique comme pour les autres formations de l'Allier ci-dessous).

En août, il stationnait dans la forêt de Civrais ainsi que le camp des Guérilleros espagnols et un camp AS/MUR du capitaine VILLECHENON. Soit environ 200 hommes.

forêt de Civrais, ferme de Bouillole et Lieu-dit Gondoux

Le 8 août, vers 9 heures du matin, le groupe de combat "Burkart", à qui on doit l'opération du 23 juillet contre les maquis Dionnet et Marceau, mène l'assaut contre les maquis.

 

La compagnie Villechenon, stationnée dans la ferme de la famille Bouillole de la famille PEGUY subit l'assaut. Ils laissent des blessés que les allemands achèvent ainsi que le jeune Michel PEGUY 14 ans et un ouvrier espagnol.

Après leur opération, les allemands se dirigent vers le nord. A l'approche de la ferme forestière de Gondoux les FTP attaquent vers 13h. Alors qu'ils commencent à flancher, une contre-attaque des Guérilleros leur permet de se dégager et met en fuite les allemands vers 16h. La fuite des allemands permet la libération des fermiers qu'ils avaient arrêtés.

Capture d'écran de Memorial Genweb

Capture d'écran de Memorial Genweb

Photographie du monument (site de l'ANACR 03)Photographie du monument (site de l'ANACR 03)

Photographie du monument (site de l'ANACR 03)

Des commémorations sont organisées chaque année :

La mairie de Saint-Plaisir a mis une copie du livre d'André SEREZAT, Et les bourbonnais se levèrent (1985 et 1986) en ligne : https://saint-plaisir.fr/wp-content/uploads/2016/04/Le-Maquis-dans-la-foret-de-Civrais.pdf

Commenter cet article