Mai 1943 : création du maquis FTP Hoche

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

En mai 1943, les FTP se trouvent obligés de créer un premier maquis armé dans le département de l'Allier.

Le 6 janvier, plusieurs membres des FTP de Montluçon participent à une grande manifestation :

Suite à la manifestation, une répression importante tombe sur les militants :

entre le 6 et le 29 janvier, vingt-neuf arrêtés d'internement sont pris dont rien que quinze le 15 janvier. Parmi eux, se trouvaient trois hommes figurant sur le fichier "S" des personnes qui devaient être arrêtées en cas de trouble, ce qui est notamment le cas du trop fameux Louis Auguste BAVAY qui sera arrêté et interné le 8 janvier.

Plusieurs jeunes sont condamnés lors d'une audience le 14 janvier 1943 pour rebellion : Lucien MARCHELIDON qui avait été arrêté le 6 janvier et qui sera interné, ainsi que Georges LEIBER, qui sera libéré par ses camarades et rejoindra par la suite le camp Chauvet.

Un dénommé AMIZE est arrêté le 6 janvier et porté disparu depuis cette date, Charles RAVARD sera condamné par défaut à une audience de février, tandis qu'un autre encore sera arrêté fin février suite à la manifestation.

Plusieurs FTP doivent se cacher suite à la manifestation, c'est le cas de Louis Georges BAVAY (fils de Louis Auguste), de Léopold MAUPAS (futur membre du Camp FTP Chauvet puis chef du Camp FTP Dionnet), de Pierre KATZ (qui sera tué à Lyon) et d'autres encore.

http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2016/01/6-janvier-1943-montluconnais-train-sto.html

Le seul précédent important maquis créé dans le département de  l'Allier était celui, ou plutôt ceux, des Bois Noirs. Un corps francs dirigé par Camille ROUX dit Charly, sera créé dans ces maquis en juin 1943 pour mener des opérations.

Pour connaître l'histoire du camp Hoche, il faut consulter les articles dessous :

Commenter cet article