Un nom, un résistant : Maurice BARROIN à Gannat
Parmi les noms de résistants donnés à des rues de Gannat figure Maurice BARROIN.
[Maurice BARROIN] est né le 8 avril 1909 au domicile de ses parents au lieudit Chantran à Montmorot (39). Son père Philippe est employé du P.L.M. et sa mère Sara née VECHTE est sans profession.
Employé magasinier il est incorporé le 24 août 1930 et affecté au 5ème Régiment du Génie (Chemins de fer). Il est rayé des contrôles le 11 avril 1931.
Célibataire il entre ensuite à la S.N.C.F. comme mécanicien.
Rappelé le 3 septembre 1939 il est affecté au Dépôt du Génie N°15. Il est démobilisé le 25 juillet 1940 par le centre d'Alban (81).
Il fait partie du détachement FTPF de Gannat après avoir été recruté par Raymond CHAMBONNET (qui fera prochainement l'objet d'une biographie).
Il entre au maquis FTP Gabriel Dionnet vers le 10 juin 1944.
Le camp FTP Dionnet-Marceau - Histoire et Généalogie
( page mise à jour le 5 novembre 2016 ) Cette page servira à relier les différents articles publiés sur ce blog ayant trait à l'histoire du camp Dionnet-Marceau qui stationnait dans la forêt ...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/le-camp-ftp-dionnet-marceau-sommaire.html
Ce maquis est attaqué le 23 juillet 1944. Le 24 juillet Maurice BARROIN est capturé à Gannat comme l'explique cet article :
Les fusillés des vignes le 24 juillet 1944 - Histoire et Généalogie
Ce week-end, un évènement tragique va une nouvelle fois être commémoré à Gannat, comme chaque année (cf. commémoration du 25 juillet 2015). Les faits : Le 24 juillet 1944, les gannatois dé...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2016/04/fusilles-24-juillet-1944-gannat.html
Le 25 août 1944, il est sorti de la prison de Moulins et envoyé en déportation à Buchenwald où il meurt le 20 mars 1945 (cf. sa biographie sur le site de l'AFMD).
Son nom sera donné à la rue qui dessert la maison de ses parents, maison qui sera incendiée par les allemands au moment de sa capture.
Rue Maurice Barroin à Gannat
Résistants et noms de rue dans l'Allier :
Résistants et noms de rue dans l'Allier - Histoire et Généalogie
La question de la place des résistants dans la mémoire collective peut encore se poser. Si on trouve trace des noms de résistants tués au combat ou déportés gravés sur des plaques ou des st...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/08/resistants-et-noms-de-rue-allier.html
Articles #UnNomUnRésistant :
#UnNomUnRésistant - Histoire et Généalogie
Cette page accueille une série d'articles intitulés "Un nom, un résistant" (#UnNomUnResistant) qui ont pour vocation de présenter, suivant les éléments en ma possession, des résistants dont ...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/un-nom-un-resistant.html