Migrations des soldats de la Révolution

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

La Révolution française de 1789 voit le recrutement en masse de jeunes soldats, notamment après l'affaiblissement de l'armée. Entre 1791 et 1792, c'est le temps de la levée des volontaires. En 1793, la levée en masse de 300 000 hommes est décidée.

Soldat la Révolution (source : Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg)

Soldat la Révolution (source : Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg)

Si certaines recrues retournerons dans leurs foyers après les batailles, d'autres feront le choix de s'installer dans leurs lieux de casernement. Tel est le cas de Pierre et de Jean BILLY, tous deux nés en 1769, le premier à Saint-Pont et le second à Escurolles.

Escurolles et St-Pont / Rochefort et Nice

Rochefort :

Pierre BILLY se marie en 1798 à Rochefort (Charente-Maritime) et il est dit soldat de la première compagnie de sapeurs.

Rochefort était une ville portuaire possédant son arsenal militaire et située à l'embouchure de la Charente. L'embouchure, située entre l'île de Ré (au nord) et celle d'Oléron (au sud) était défendue par un série de fortifications édifiées par Vauban. Rochefort était donc un site militaire important pour la France qu'il fallait défendre face aux anglais.

Plan de Rochefort en 1693

Plan de Rochefort en 1693

Nice :

Jean BILLY se marie à Nice en 1796 où il est présent depuis trois ans. Hors, les troupes sont entrées dans Nice le 12 septembre 1792. En janvier 1793, le comté de Nice est intégré à la République française. Les troupes françaises auront à s'y battre contre des contre-révolutionnaires dénommés les Barbets. Nice était une ville stratégique, étant une ville portuaire située à proximité de l'Italie.

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article