Un nom, un résistant : André MANDART à Châtel-Montagne

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

André MANDART naît le 23 janvier 1911 à Danjoutin (territoire-de-Belfort).

C'est en février 1943 qu'André MANDART, entrepreneur de maçonnerie à Châtel-Montagne, crée un maquis attentiste de l'Armée Secrète pour accueillir les réfractaires au STO. Il était sous les ordres de Roger KESPY et de MERCIER, tous deux ingénieurs des Ponts-et-chaussées au Mayet-de-Montagne. En avril, le groupe, composé alors de cinquante réfractaires, est coupé en deux.

http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2015/10/les-maquis-des-bois-noirs-1.html

Châtel-Montagne et Saint-Nicolas-des-Biefs

Ce maquis (non armé) sera le premier créé dans l'Allier. Il connaîtra de nombreuses évolutions suites aux nombreuses arrivées de réfractaires et aux nombreuses expéditions des GMR ou des allemands dans la Montagne Bourbonnaise (voir l'histoire des maquis des Bois Noirs ci-dessous).

Suite au démantèlement du maquis FTP de la Pourrière (dit "maquis de Châtel-Montagne"), André MANDART prend le maquis le 5 février 1944 à proximité d'Arfeuilles. Sa femme est capturée quatre jours plus tard...

En l'honneur de cette famille, une rue de Châtel-Montagne prendra le nom de Rue André MANDART tandis qu'une plaque sera apposée sur la maison des MANDART.

Rue André Mandart à Châtel-Montagne

Plaque apposée sur une des maisons de la rue André MANDART

Plaque apposée sur une des maisons de la rue André MANDART

Présentation de la thématique #UnNomUnRésistant

Commenter cet article