Bilan du blog deux ans après sa création

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Il y a bientôt deux ans, le 25 janvier 2015, j'ouvrais ce blog. C'est l'occasion de faire un petit bilan.

Premiers articles publiés :

Voici les trois premiers articles publiés sur le blog. L'actuel article est le 138e publié sur le blog avec un rythme de parution d'un article par semaine chaque samedi à 14 heures.

Statistiques du site :

Certains articles ont connu une certaine popularité : l'article qui sur les traces des communautés familiales dans la toponymie (qui intéressait plus les généalogistes), celui sur l'attaque du 23 juillet 1944 ou encore l'article sur des lieux symboliques de la résistance à Lyon.

Si au début, la fréquentation du blog était peu élevée, actuellement le nombre de visiteurs uniques est actuellement de plus de 800 par mois et plus de 1 400 pages vues par mois (pour décembre, les chiffres était respectivement de 877 et de 1 621).

J'ai créé une page facebook et un compte twitter pour servir d'appui au blog et permettre une diffusion plus large des articles, mais la majorité des lecteurs (hormis les abonnés) trouvent les articles via la recherche internet.

Pourquoi ce blog ?

J'avais lancé ce blog dans le but de m'aider dans mes recherches en me permettant d'écrire et donc de réfléchir sur mes recherches tant généalogiques qu'histoire. Le blog m'a aussi servi de support "publicitaire" pour mes recherches me permettant d'être un appui pour mes différentes conférences mais aussi d'avoir des contacts avec des personnes intéressées qui ont pu m'apporter de nouvelles informations ou de nouvelles sources. Grâce à ce blog je vais également participer au Maitron des fusillés (déjà un biographie rédigée et publiée, celle de Léopold MAUPAS) et au Musée de la Résistance en ligne.

Un de mes objectifs à terme serait de pouvoir écrire un ouvrage sur l'histoire des FTP de l'Allier, espérons que ce projet aboutira !

Dans l'attente, merci à celles et ceux qui suivent ce blog. N'hésitez pas à proposer des articles. Bien à vous.

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article