La résistance en chansons

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Cet article n'a pas vocation à présenter de façon détaillée les différentes chansons ayant trait à la Résistance, mais plutôt de faire découvrir ou redécouvrir quelques chansons françaises d'hommage à la Résistance.

Les chants issus de la guerre :

Le plus connu est Le chant des partisans dont la musique fut composée en 1941 par Anna MARLY. Les paroles en français furent écrites en 1943 par Joseph KESSEL et son neveu Maurice DRUON.

La musique de La complainte du partisan fut également composée par Anna MARLY mais les paroles furent écrites par Emmanuel d'ASTIER DE LA VIGERIE. Populaire dans les années 50, la chanson devint connue grâce à la reprise de Leonard COHEN en 1963 dans la chanson The partisan.

"Le chant des partisans" (1943)

Leonard COHEN "The Partisan" (1969)

Les années 60 :

En 1959, Léo FERRE met en chanson, sous le titre L'affiche rouge le poème de Louis ARAGON intitulé Strophes pour se souvenir (1955) et qui est un hommage aux fusillés de l'affiche rouge.

La chanson Nuit et brouillard de Jean FERRAT sera un hommage aux déportés. Le nom de la chanson est la traduction des directives allemandes portant sur la déportation des opposants aux régimes (Nacht und Nebel ou NN) en vue de leur disparition.

Léo FERRE "l'affiche rouge" (1959)

Jean FERRAT "Nuit et brouillard" (1963)

La scène anti-fasciste des années 2000 :

Dans sa chanson Partisans, le groupe Brigada Flores Magon, via le refrain "la mort n'éblouit pas les yeux des partisans" (phrase extraite du poème de Louis ARAGON (Strophes pour se souvenir voir plus haut), fait très clairement référence à la Résistance.

Quand à la chanson des Brixton cats, FTP, son titre et ses paroles sont un hommage rendu aux Francs-Tireurs Partisans (FTP).

N’ont-ils jamais eu peur Prenons le maquis
Quand il fallait se taire Torturé par Vichy
N’ont-ils jamais eu peur Face à la Gestapo
Au brouillard, à la nuit, Sonderkommando

Extraits de la chanson "FTP"

Brigada Flores Magon : "Partisans" (2001)

Brixton Cats : "FTP" (2006)

Commenter cet article