Le camp FTP Casanova (partie 1)

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Le maquis FTP Danielle Casanova est la formation de la résistance la plus étudiée de l'Allier. Plusieurs témoignages se trouvent en ligne sur le site de l'ANACR 03. L'ANACR a également mis en ligne l'extrait de l'Historique des unités combattantes de la Résistance concernant ce maquis :

Nous allons raconter l'histoire (très riche) de cette formation en deux parties :

-la première partie publiée ici racontera les débuts de la formation ;

-la seconde partie, qui sera publiée le 16 juillet, racontera les combats de la mi-juillet et la Libération ;

1ère partie : de fin 1942 au 14 juillet 1944

Fin 1942, l'origine de la formation :

C'est notamment grâce aux cheminots moulinois que la formation commencera à prendre forme. Si officiellement, l'unité ne commence à entrer en action qu'à partir de mai 1943, dès janvier 1942 les cheminots groupés dans un détachement sont entrés dans la lutte. Le 7 septembre 1942, le cheminot Michel VIROT (45 ans) est arrêté puis envoyé en déportation. Le 2 décembre 1942, c'est au tour de Jean-Marie DRIFFORT (42 ans), il ne rentrera pas de déportation. Henri FAROUX (50 ans) servait notamment de liaison entre le responsable du secteur, Jean FAVRE dit "Vallat", et les cheminots : il est arrêté le 23 février 1943 et mourra en déportation.

A partir de mai 1943, les FTP de la Compagnie casanova mènent différentes actions de sabotages contre des pylônes ou contre le réseau ferroviaire.

Le 21 mars 1944, deux jeunes FTP de Besson sont arrêtés : René DELORME et André JEUDI.

Juin 1944, premier regroupement :

Suite au débarquement de Normandie, la décision est prise de regrouper les hommes dans la forêt de Moladier sur la commune de Besson. Ce regroupement se fera notamment grâce à l'inter-régional Jean AMEURLAIN.

Le 5 juin, 20 hommes de la formation attaquent un convoi allemand à Châtillon faisant 15 tués et laissant un camion carbonisé.

Forêt de Moladier et embuscade de Chatillon

A l'occasion du 14 juillet, les FTP organisent un périple et défilent dans plusieurs villages alentours.

Périple du 14 juillet 1944

Par cette action téméraire, les FTP auront attiré l'attention des allemands que eux.

Seconde partie de l'article :

Histoire des formations FTP de l'Allier :

Commenter cet article