Le maquis FTP Hoche (partie 2)

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Cet article est la suite du premier article paru le 7 mai sur l'histoire du maquis FTP Hoche.

A compter de son installation, le Camp mena environ 14 opérations de sabotages contre des voies ferrées, des transformateurs, une ligne de haute-tension et même contre du matériel allemand. En juillet 1943, deux camions allemands sont détruits. Entre le 14 et le 20 juillet ils détruisent 20 tonnes de fourrages et de matériel dans un entrepôt allemand ce qui provoqua une « vive réaction chez l'ennemi ». Ils rapatrient également des arment pour armer le maquis.
Le 6 juillet 1943, Marcel ZWILLING (22 ans) est arrêté à Montluçon pour une distribution de tracts en compagnie de Robert BOULIGNAT (19 ans). Tous deux sont envoyés en déportation

Tracts trouvés sur Robert BOULIGNATTracts trouvés sur Robert BOULIGNAT

Tracts trouvés sur Robert BOULIGNAT

L'attaque du 25 septembre 1943 :

Le maquis finit par attirer l'attention. 120 GMR venus de Riom attaquent le matin du 25 septembre 1943 le poste central du maquis situé dans les bois de Boënat. Heureusement, peu étant présents ce jour-là, une opération étant en cours à Montluçon. Sont capturés Joseph HUGUET (21 ans), René BONNET (32 ans) et Félix COURROUX (21 ans). Le 26 septembre, Louis Georges BAVAY et Jacques GUILLIEN (22 ans) sont capturés en gare de Gannat. Ils seront tous condamnés puis déportés.

Le Centre du 10 décembre 1943

Le Centre du 10 décembre 1943

Les suites :

Décision est prise de dissoudre le camp le 30 septembre 1943. Ceux qui sont identifiés par la police seront mutés vers d'autres départements, tandis que les autres rejoindront d'autres groupes FTP de l'Allier.

Ce maquis aura servi de "test" et de formation pour les FTP de l'Allier : grâce à lui sera créé l'Etat Major départemental de l'Allier, tandis que certains de ses membres deviendront par la suite des cadres des maquis créés durant l'été 1944.

A consulter en ligne :

-le livre de Robert FALLUT (1920-2013) qui a été publié en ligne et édité : naissance de la résistance armée dans l'Allier ainsi que son blog ;

-la page internet de la section locale Meillard-le Montet de l'ANACR 03 qui contient de nombreuses informations ;

-les extraits de L'historique des unités combattantes de la Résistance consacrés au maquis Hoche

Les autres formations FTP de l'Allier :

Commenter cet article