Un nom, un résistant : Jean-Claude BAUER à Saint-Ouen
Le docteur Jean-Claude BAUER nait le 3 octobre 1910 à Saint-Dié (Vosges). Il adhère au PCF en 1934 et pendant la guerre d'Espagne il milite à la Centrale Sanitaire Internationale.
Mobilisé en 39-40, il est fait prisonnier mais s'évade lors d'un transfert. Il rejoint ensuite St-Ouen où il officiait. A partir d'octobre 1940, il forme des comités d'intellectuels voulus par la direction des intellectuels communistes. Il participa au lancement de deux revues clandestines. Il rencontra également des militants d'autres sphères professionnelles.
Il est arrêté par la Brigade spéciale de la préfecture de police de Paris le 2 mars 1942. Qualifié de "juif communiste", il est fusillé le 23 mai 1942 au Mont-Valérien avec d'autres intellectuels communistes arrêtés en même temps : Georges POLITZER, Georges DUDACH et Jacques SALOMON.
Sa femme, également résistante, est arrêtée le 6 mars 1942, puis internée avant d'être déportée à Auschwitz le 23 janvier 1943. Elle sera libérée le 27 janvier 1945.
Le 12 octobre 1944, la rue de la Chapelle à St-Ouen devint la rue du Docteur Bauer.
Rues Blanqui et Bauer et stade Bauer à Saint-Ouen
Le stade Bauer :
C'est le nom usité pour le stade de Paris situé à Sain-Ouen et inauguré en 1909. Il accueille depuis cette date le club du Red Star fondé en 1897.
Le Collectif Red Star Bauer, se bat pour la préservation de ce stade et pour que le Red Star (qui évolue actuellement en Ligue 2) revienne y jouer. Le collectif a lancé un financement participatif intitulé "2999 supporters pour Bauer".
Un nom, un résistant - Histoire et Généalogie
Cette page va accueillir une série d'articles intitulés "Un nom, un résistant" (hashtag #UnNomUnResistant) qui ont pour vocation de présenter, suivant les éléments en ma possession, des rési...
http://histoire-et-genealogie.over-blog.com/un-nom-un-resistant.html