Le Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

A Champigny-sur-Marne se trouve le Musée de la Résistance Nationale (ou MRN) depuis 1985. Ce musée est issu des travaux d'une association créée en 1965.

Le musée abrite une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires et tout un fonds d'archives.

Logo du MRN

Logo du MRN

Présentation de l'exposition permanente :

On peut consulter la présentation plus en détail sur le site chemindememoire.gouv.fr ou via le site de la Défense.

*première salle :

-1933-1939, la montée des périls (la fascisme en Europe, la guerre d'Espagne)

-septembre 1939 à juin 1940, lles débuts de la guerre (la "drôle de guerre", la défaite de la France)

*deuxième salle :

-10 juillet 1940 à juin 1941, la mise en place de la Résistance

-juin 1941 à automne 1942, l'Occupation et le Régime de Vichy (la Collaboration, les débuts de la Résistance, le passage à la lutte armée)

Une image terrible : inscription sur une des planches des baraquements de Châteaubriant : "Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui vont mourir" (22 octobre 1941)

Une image terrible : inscription sur une des planches des baraquements de Châteaubriant : "Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui vont mourir" (22 octobre 1941)

*troisième salle :

-automne 1942 à juin 1944 : la Résistance passe à l'offensive (le STO et les maquis, la progression de l'unification, la préparation de l'insurrection nationale)

*quatrième salle :

-juin 1944 : la Libération

-août-septembre 1944 : L'accroissement de la répression, l'insurrection nationale, la Libération de Paris

*cinquième salle :

Elle est réservée aux exposition temporaires. L'exposition actuelle est intitulée "Faire face à l'enfer, La connaissance des camps nazis en France 1933-1945" (âmes sensibles s'abstenir) et dure jusqu'au 31 août 2015. Sur le site du MRN, on peut consulter le travail photographique entre 1988 et 2000 de Michael KENNA, intitulé "Mémoire des camps de concentration et d'extermination nazis en Europe".

Actuellement, une partie du hall d'entrée est occupée par une exposition temporaire intitulée "toutes les couleurs de la Libertée – La Résistance et la Libération vues par la bande dessinée et les publications pour la jeunesse 1944-1949".

Quelques images issues de l'exposition permanenteQuelques images issues de l'exposition permanenteQuelques images issues de l'exposition permanente
Quelques images issues de l'exposition permanenteQuelques images issues de l'exposition permanenteQuelques images issues de l'exposition permanente
Quelques images issues de l'exposition permanenteQuelques images issues de l'exposition permanente

Quelques images issues de l'exposition permanente

Présentation vidéo du MRN

Fonds d'archives :

Depuis 1997, le MRN comprend un Centre de Conservation et de Consultation qui comprend plus de 500 000 pièces d'archives. Malheureusement, le centre ferme ses portes jusqu'en 2017-2018... Le MRN déménagera dans les actuels locaux du Centre départemental de documentation pédagogique - Val-de-Marne (CDDP) au 40 quai Victor Hugo.

A l'horizon 2017-2018 un musée de la Résistance nouveau ouvrira ses portes aux publics à Champigny-sur-Marne. Un très beau bâtiment en centre ville, sur les bords de Marne, à la sortie de la station du nouveau métro Arc express accueillera sur 2 200 m2 les nouvelles expositions. Le site actuel, parc Vercors, entièrement réhabilité, offrira de nouveaux espaces pour la conservation et la consultation de collections continuellement enrichies.
La préparation de ce beau projet nous contraint à fermer le centre de conservation et de consultation du musée dès le 28 mars jusqu'à l'inauguration de ces nouveaux équipements.

Le MRN a numérisé une partie de ses archives sur la presse clandestine. Ainsi, ce sont 261 titres qui sont consultables sur Gallica.

Coordonnées du MRN :

Adresse : 88 avenue Marx Dormoy 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

La station de RER la plus proche est celle de Champigny (RER A, direction Boissy-St-Léger). Ensuite il faut prendre le bus 208 en direction de "place de la Résistance" et descendre à l'arrêt "musée de la Résistance".

Localisation du Musée de la Résistance Nationale

Tél. 01 48 81 00 80

Mail : infos@musee-resistance.com

Site internet : www.musee-resistance.com et page facebook.

Pour aller plus loin :

-Le site Musée de la Résistance en ligne qui contient beaucoup de documents, dont une carte des lieux de mémoire en Ile-de-France ;

-L'exposition des Archives Nationales sur la Collaboration vient de prendre fin, mais le superbe catalogue d'exposition vaut le détour (pour ceux qui auraient manqué l'exposition !) ;

-L'exposition au musée Carnavalet sur la Libération de Paris a pris fin en février 2015, mais ceux qui l'ont manqué peuvent également se rattraper avec le catalogue d'exposition

-Le site de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la résistance :

-Les autres musées du MRN : Montluçon, Nice, Châteaubriant, etc...

L'image de la fin :

Contre tous les fascismes (image de l'exposition temporaire)

Contre tous les fascismes (image de l'exposition temporaire)

Commenter cet article