Le Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne
[mise à jour le 11 janvier 2021]
A Champigny-sur-Marne se trouve le Musée de la Résistance Nationale (ou MRN) depuis 1985. Ce musée est issu des travaux d'une association créée en 1965.
Le musée abrite une exposition permanente ainsi que des expositions temporaires et tout un fonds d'archives.
Présentation de l'ancienne exposition permanente :
On peut consulter la présentation plus en détail sur le site chemindememoire.gouv.fr ou via le site de la Défense.
*première salle :
-1933-1939, la montée des périls (la fascisme en Europe, la guerre d'Espagne)
-septembre 1939 à juin 1940, lles débuts de la guerre (la "drôle de guerre", la défaite de la France)
*deuxième salle :
-10 juillet 1940 à juin 1941, la mise en place de la Résistance
-juin 1941 à automne 1942, l'Occupation et le Régime de Vichy (la Collaboration, les débuts de la Résistance, le passage à la lutte armée)
Une image terrible : inscription sur une des planches des baraquements de Châteaubriant : "Vous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui vont mourir" (22 octobre 1941)
Présentation vidéo du MRN
Avec l'ouverture du musée nouveau, l'espace d'exposition a été complètement revu.
Musée de la Résistance nationale - Musée nouveau
Histoire du MRN - D'une association à un musée Dans les années 1960, d'anciens résistants lancent l'idée d'un Musée de la Résistance nationale. Ils se constituent en association et, pendant ...
Fonds d'archives :
Depuis 1997, le MRN comprend un Centre de Conservation et de Consultation qui comprend plus de 500 000 pièces d'archives. Malheureusement, le centre ferme ses portes jusqu'en 2017-2018... Le MRN a déménagé dans les anciens locaux du Centre départemental de documentation pédagogique - Val-de-Marne (CDDP) au 40 quai Victor Hugo.
A l'horizon 2017-2018 un musée de la Résistance nouveau ouvrira ses portes aux publics à Champigny-sur-Marne. Un très beau bâtiment en centre ville, sur les bords de Marne, à la sortie de la station du nouveau métro Arc express accueillera sur 2 200 m2 les nouvelles expositions. Le site actuel, parc Vercors, entièrement réhabilité, offrira de nouveaux espaces pour la conservation et la consultation de collections continuellement enrichies.
La préparation de ce beau projet nous contraint à fermer le centre de conservation et de consultation du musée dès le 28 mars jusqu'à l'inauguration de ces nouveaux équipements.
Le MRN a numérisé une partie de ses archives sur la presse clandestine. Ainsi, ce sont 261 titres qui sont consultables sur Gallica.
Coordonnées du MRN :
Adresse : 40 quai Victor Hugo 94500 CHAMPIGNY SUR MARNE
La station de RER la plus proche est celle de Champigny (RER A, direction Boissy-St-Léger).
Pour aller au centre de documentation, il faut prendre le bus 208 en direction de "place de la Résistance" et descendre à l'arrêt "musée de la Résistance".
Emplacement du nouveau musée
T
-L'exposition des Archives Nationales sur la Collaboration vient de prendre fin, mais le superbe catalogue d'exposition vaut le détour (pour ceux qui auraient manqué l'exposition !) ;
-L'exposition au musée Carnavalet sur la Libération de Paris a pris fin en février 2015, mais ceux qui l'ont manqué peuvent également se rattraper avec le catalogue d'exposition
-Le site de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la résistance :
-Les autres musées du MRN : Montluçon, Nice, Châteaubriant, etc...
L'image de la fin :