Ancêtres Laviolette, on continue

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Fin 2016, j'avais fait une série de recherches (et d'articles) sur mes ancêtres GILLES dit Laviolette qui avaient connu une série de rebondissements. 

Pour rappel, les GILLES étaient des commerçants de Limoges. Le père, Charles, après être devenu veuf a fait plusieurs longs séjours aux Etats-Unis   et ce probablement dès 1817. En 1825 il emmène avec lui à Baltimore deux de ses fils, l'aîné Léonard et le second Jean-Baptiste. Le troisième sera également présent à Baltimore en 1829. Charles fera encore deux aller/retour entre France et Etats-Unis. En 1850 il vivait à Louisville dans le Kentucky où il est probablement décédé.

Concernant son fils aîné (Léonard), j'étais resté bloqué.

La commande d'un document auprès de la BNF m'a permis de débloquer mes recherches et de comprendre ce qu'il était devenu.

J'avais retrouvé son mariage en 1832 et je savais qu'il avait été déclaré absent en 1860. Entre ces dates, mystère... 

Une de mes pistes était le mémoire d'un avocat dont la BNF possède un exemplaire. J'ai fini par en commander une copie et je n'ai pas été déçu du résultat.

Que nous apprend ce mémoire ? Le couple GILLES / COUVIDOU s'est séparé dès 1833, soit à peine un an après leur mariage. Charles est parti à la fin de l'année à Paris pour travailler comme ébéniste vernisseur et marchand de placage. L'annuaire général du commerce et de l'industrie nous rapporte la présence d'un GILLE dit Laviolette sellier-bourrelier au marché aux chevaux entre 1846 et 1853. Est-ce lui ? En tout cas, il vie avec une autre femme et, grâce à un emprunt achète une maison en 1856. En mai 1857 il part en Espagne et au mois d'octobre est accepté à l'hospice de Gibraltar du fait de sa maladie. Fin novembre il écrit à un ami pour lui dire qu'il est mourant et décède vraisemblablement quelques jours après. Je n'ai pas trouvé la transcription de son acte de décès à l'état civil de Limoges et je n'ai pas non plus trouvé l'état civil en ligne de Gibraltar. 

Il semble que Léonard n'ait jamais su qu'il avait un fils. Et pour cause : son fils est né 7 ans après la séparation des parents ! Sans divorce des parents, il est un père putatif...

J'ai demandé aux AD de Haute-Vienne la copie de deux jugements qui devraient m'apporter d'autres informations. Sûrement d'autres informations à venir !

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article