Où est l'ancêtre perdu ?

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Dans un précédent article (cf. ci-dessous) j'avais présenté un exemple de chasse généalogique visant à reconstituer un puzzle au début du XVIIIe siècle dans l'Allier. Cet article parlera également de chasse généalogique mais dans une situation différente.

Quels éléments d'information ?

Avant de me lancer, il faut que j'explique qui je recherche : il s'agit d'un de mes ancêtres, le père de mon ancêtre avocat Paul GILLES dit Laviolette sur lequel j'ai déjà rédigé un article (ci-dessous).

La situation est particulière car il s'agit de rechercher un père déclaré absent comme je l'indiquais dans mon article :

Un jugement du tribunal civil de Limoges du 1er août 1860 déclare l'absence du père. Le 2 avril 1861, un jugement civil a lieu entre Antoine BERNARD et Paul GILLES dit "Laviolette" : "Antoine Bernard a prêté à Laviolette père une somme considérable pour l'achat d'un terrain et la construction d'une maison. A la mort de Laviolette qui était propriétaire en fait, son ex-femme et Laviolette fils (adultérin) réclament leur héritage." Antoine BERNARD fera appel de la décision du tribunal.

L'acte de naissance (ci-dessous) cite Léonard comme étant l'époux d'Elisabeth COUVIDOU, mais il n'est pas présent à la naissance. Elisabeth COUVIDOU est dite comme habitant Limoges (Haute-Vienne) alors que son enfant nait à Lubersac (Corrèze), les villes étant distantes d'environ 60 kilomètres (voir carte ci-dessous).

Acte de naissance de Paul GILLES

Acte de naissance de Paul GILLES

Limoges et Lubersac

Récapitulons :

Les éléments en notre possession :

-Elisabeth COUVIDOU, née en 1811 à Limoges et y habitant, accouche d'un enfant à 60 kms de chez elle ;

-son "époux" n'est pas présent lors de la naissance de son enfant et l'acte de naissance ne donne aucune précision sur le lieu où il se trouve ;

-on connaît son prénom (Léonard), son nom (GILLES) et qu'il dispose d'un surnom (dit Laviolette).

Quelles pistes ?

-on peut raisonnablement penser qu'en fait le couple n'est pas marié et qu'Elisabeth a menti en disant qu'elle l'était pour éviter des complications ;

-Léonard étant un prénom propre au Limousin, on peut raisonnablement penser qu'il est de la région ;

-son nom de famille (GILLES dit Laviolette) devrait pouvoir faciliter les recherches ;

-Elisabeth étant âgée d'environ 30 ans, on peut estimer que Léonard a le même âge et qu'il est donc né vers 1810 ;

-hormis Lubersac, la seule piste dont je dispose est Limoges, c'est donc là que je devrais faire quelques recherches

Ces pistes sont exploitées dans un nouvel article qui suit :

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article