Les corps "inconnus" de la Libération dans l'Allier

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Au cours des combats de la Libération, de nombreuses personnes sont tuées (résistants, civils ou "collabos") mais parfois des problèmes d'identification demeurent et certains  corps restent toujours non identifiés.

Prémilhat :

Tel était le cas encore récemment pour deux corps des fusillés de Prémilhat. Mais tout récemment, l'un d'entre eux a été officiellement reconnu et son nom inscrit sur le monument :

Cependant, l'un des 42 corps reste encore inconnu.

Pour mémoire, les 42 victimes avaient été extraites des locaux du SD de Montluçon et exécutés dans une carrière à quelques kilomètres. 

Busset

Les 16 et 18 juillet, le camp FTP Danielle Casanova était attaqué par les GMR et la Milice et des prisonniers étaient faits. D'autres étaient arrêtés par les Allemands le 1er août. Finalement, le 7 août, des hommes du 18e bataillon SS emmènent 11 hommes qu'ils fusillent dans une carrière.

Deux corps, membres du camp Casanova, restent non identifiés malgré que l'on connaisse au moins leurs surnoms : "l'Alsacien" et "Le légionnaire".

Brugheas

Le 21 août au soir, des Allemands venant de Vichy exécutent un homme à Brugheas. Il s'agissait probablement de membres du SD se débarrassant d'un de leurs prisonniers qui demeure non identifié. 

Son âge estimé était de 28 ans, sa taille 1,69 m, cheveux châtain, yeux marrons, nez rectiligne, très sinueux

Bayet

A Bayet, le corps d'un inconnu avait été signalé sans qu'aucun acte de décès ne soit créé. Après plusieurs recherches et croisements d'informations, il est cependant certain qu'il s'agit bien de Georges BILLY.

On notera cependant que le 29 août, un autre FTP aurait également été tué mais pour lequel nous n'avons ni acte de décès, ni signalement d'un corps : THIERRY dit "l'aviateur".

Ailleurs

Dans d'autres départements des corps restent toujours non identifiés tandis que des résistants sont toujours notés comme "disparu" sans que l'on sache ce qu'il est advenu de leur corps. Des travaux de recherches continuent, et le recensement en cours dans le cadre du Maitron des fusillés permettra sans doute de permettre des croisements d'informations.

Quelques exemples d'identifications récentes dans d'autres départements :

Publié dans 2e Guerre Mondiale

Commenter cet article