Bilan du blog 3 ans après sa création

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Mon blog s'est ouvert le 25 janvier 2015. Après un bilan des deux ans, voici un bilan des trois ans.

Statistiques du site

En janvier 2017 j'indiquais :

Si au début, la fréquentation du blog était peu élevée, actuellement le nombre de visiteurs uniques est actuellement de plus de 800 par mois et plus de 1 400 pages vues par mois (pour décembre, les chiffres était respectivement de 877 et de 1 621).

La moyenne est désormais passée à 1 100 visiteurs par mois et 2 000 pages vues par mois (moyenne 2017). L'évolution montre donc une progression très importante du nombre de visites.

Aperçu des moyennes de consultation du blog :

 visiteurs uniquespages vues
Moyenne 2015930450
Moyenne 20161 460840
Moyenne 20172 0401 180

Diffusion des articles :

Le blog est relayé surtout par deux réseaux sociaux : twitter (depuis avril 2015) mais surtout la page facebook (créée en janvier 2015) qui apporte beaucoup de visites au blog (près de 350 pour le mois de janvier 2018). Mais les arrivées sur le blog se font surtout via Google (1 600 en décembre 2017).

Depuis plusieurs mois, les tweets du blog apparaissent directement sur le blog dans le bandeau de droite, permettant d'enrichir les publications.

La page facebook sert également à la rediffusion d'articles. Ainsi, chaque mois je mets en valeur des articles publiés à la même période les années précédentes en les republiant.

Popularité des articles :

Ces derniers temps, la page du blog la plus consultée est celle ci-dessous donnant des pistes pour chercher des dossiers de résistants. Depuis juin 2017, c'est la page la plus consultée du blog (plus de 200 fois par mois) avec des pics dernièrement : 360 fois en novembre et en décembre 2017 et 450 fois en janvier 2018.

Avant elle, les pages tendances étaient soit la page de présentation des FTP ci-dessous, soit la page d'accueil du blog (environ 150 fois par mois).

Le "top article" d'Overblog (ci-dessous) semble figé, l'article actuellement le plus populaire ("Où chercher des dossiers de résistants") ne figure même pas dans le top 10 alors qu'il date de mars 2016...

Mes travaux :

Un but que je me suis assigné est de continuer à travailler pour le Maitron des fusillés. J'ai déjà rédigé un total de 20 biographies (ci-dessous), le but étant de participer à la rédaction ou d'en rédiger 300 autres... Autant dire qu'il y a du travail.

Je n'ai malheureusement pu apporter qu'une seule contribution au Musée de la Résistance en ligne...

Mon but ultime est de pouvoir rédiger un livre sur les FTP du camp Dionnet-Marceau qui a une page consacrée (ci-dessous).

Pour l'instant je participe à la rédaction de l'ouvrage Lieux de mémoire de la résistance (cf. ci-dessous) en cours de préparation pour l'ANACR 03. J'ai pour ma part préparé trois fiches pour le comité de Chantelle/Bellenaves/Gannat.

Et enfin, j'espère pouvoir continuer de publier ces petits articles chaque semaine, même si il n'est jamais facile de trouver des sujets.

Bonne lecture sur ce blog amateur !

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article