Un nom, un résistant : Rachel et Louis GUILLEBAUD à Gannat

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Le 17 mars 1943, vers 23 heures, un homme est abattu en gare de Gannat.

La victime fut trainée dans la cour par son meurtrier et chargée dans une voiture auto qui démarra aussitôt suivie d'une autre voiture.
Ces deux voitures contenaient 7 à 8 hommes vêtues en civil.
Un enquête révèla qu'il s'agissait de la Gestapo de Vichy.

AD du Puy-de-Dôme

Paul GUILLEBAUD :

Les autorités s'interrogent d'abord sur son identité, pensant qu'il s'agit de René LEVY qui sera effectivement arrêté le même jour par les forces allemandes à Gannat. Il est déporté le 12 août 1943. Mais il s'agissait en fait de Paul GUILLEBAUD, 42 ans.

Paul Guillebaud était le fils d’un chef de gare domicilié à Gommiers commune de Terminiers (Eure-et-Loir). Il se maria en 1938 à Malakoff et était alors domicilié dans cette commune et employé (commis principal) au ministère de la justice. Son épouse Rachel Roussel était originaire d’Arras.
Membre du réseau Alliance à partir de juin 1942, il était, selon l’attestation de Marie-Madeleine Méric, chef de secteur depuis août 1942.

http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article159495&id_mot=194

Il aurait été trahi par Marius CHAMBON qui se trouvait dans le même train que lui. La trahison de ce dernier entraina l'arrestation de 29 membres du réseau Alliance en avril 1943 parmi lesquels Abel ROYAL. Rachel GUILLEBAUD confirme le rôle de celui-là :

A son retour elle signale le rôle joué par le traître Marius CHAMBON dans l'arrestation des membres du réseau "Alliance" : il se faisait arrêter par la Gestapo avec ses victimes qu'il avait dénoncées, puis était relâché et recommençait.

http://www.afmd-allier.com/PBCPPlayer.asp?ID=1261939

Rachel GUILLEBAUD :

Rachel GUILLEBAUD est recrutée en août 1942 par son mari pour entrer comme agent de renseignements et de liaison au réseau «Alliance». Elle prend le pseudonyme de «Brebis».

http://www.afmd-allier.com/PBCPPlayer.asp?ID=1261939

Elle est arrêtée le 18 mars 1943, lendemain de l'assassinat de son mari. Elle est déportée le 27 mars de ma même année.

Louis et Rachel GUILLEBAUDLouis et Rachel GUILLEBAUD

Louis et Rachel GUILLEBAUD

Une plaque sera inaugurée à la mémoire de Paul GUILLEBAUD sur la place de la gare de Gannat (qui porte son nom), puis remplacée par une nouvelle en 2016 :

Plaque devant la gare de Gannat

Plaque devant la gare de Gannat

Gare de Gannat

Pour aller plus loin :

-lire ce document sur le Réseau Alliance en Auvergne ;

-résistants et noms de rue dans l'Allier :

Commenter cet article