Mariages doubles dans le pays gannatois au 18e siècle

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Dans chaque généalogie on trouve des mariages doubles sous l'ancien régime, le plus souvent deux familles qui marient chacune deux de leurs enfants en même temps et le même jour.

Entre 1734 et 1740, la famille de l'un de mes "cousins" BILLET de Saulzet va pousser l'application des mariages croisés assez loin.

Anthoine BILLET, dit "l'impériale", est né à Saulzet vers 1680. Il se marie une première fois avec Gilberte PERDREAUX qui décède en 1717. De cette union il aura deux fils : Gabriel et Pierre.

Deux mois après le décès de sa première femme, il se remarie avec Catherine MARTIN. Celle-ci décède en mars 1734. Il décide de nouveau se remarier. Ses fils ayant environ 18 ans, il fait couple triple : il épouse en juin 1734 Gilberte REYMOND veuve MANSSAT, tandis que ses deux fils épousent les filles de cette dernière comme le montre l'arbre généalogique ci-dessous :

Mariages BILLET/MANSSAT en 1734

Mariages BILLET/MANSSAT en 1734

Mais le troisième mariage d'Anthoine ne va guère durer : il perd son épouse 8 mois plus tard. Quand à son fils aîné, il décède 17 mois après son mariage.

Mais en 1740, la situation va de nouveau changer : Anthoine épouse Anne RONDIER, veuve, tandis que le frère de cette dernière épouse la jeune veuve de son fils Gabriel :

Mariages BILLET/MANSSAT en 1740

Mariages BILLET/MANSSAT en 1740

Bel exemple d'engogamie !

Sur internet, on trouve d'autres exemple de ce type de mariage encore au début du 19ème siècle. Ainsi, à Saint-Point en Saône-et-Loire (lien vers l'article) :

Mariages doubles dans le pays gannatois au 18e siècle

Pour aller plus loin :

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article