Conflit à Saulzet autour des marais

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

A Saulzet, ville d'origine de mes ancêtres (voir ci-dessous), les habitants se sont longtemps affrontés aux seigneurs locaux à propos des marais.

Saulzet (carte de Cassini)

Saulzet (carte de Cassini)

Un rapport du clergé de 1774 explique l'origine du conflit :

Conflit à Saulzet autour des marais
Première page de l'arrêté royal

Première page de l'arrêté royal

Or, le seigneur de Longueuil s'est approprié une partie des marais communaux, qui permettaient aux habitants de faire paître leurs bêtes, et profite de cette occasion pour assécher les anciens marais communaux. Il décide également de ne plus payer la dîme. Le curé décide donc d'encourager les habitants de Saulzet en colère.

Ceux-ci se rassemblent en assemblée et portent différentes revendications.

La passion culmine dans l'après-midi du 16 décembre 1764 quand une centaine d'hommes et des femmes entreprennent le comblement. Arrive M. DE LONGUEIL accompagné de sa dame, suivi de deux notaires et de tous ses gens. Il s'adresse aux rebelles et leur demande de quel droit ils sont là : "c'est nous-mêmes!" répliquent-ils. Insultes de part et d'autre, menaces de mort contre ceux du château et leurs partisans, les bâtons se dressent, les notaires s'enfuient avec le seigneur. Trois jours de trouble encore, des attroupements de paysans armés.

Jean NICOLAS, La rebellion française, mouvements populaires et conscience sociale 1661-1789, 2002

Le calme se rétablira avec l'arrivée de quatre brigades de gendarmes et d'une cinquantaine de soldats. Les habitants auront à payer une amende collective de 2 000 livres avec les frais de justice.

Pour aller plus loin :

- Pour une histoire des zones humides en France (xviie-xixe siècle) Des paysages oubliés, une histoire à écrire, de Jean-Michel DEREX (à lire en ligne) ;

-un autre affaire de Saulzet devant la justice sous l'ancien régime :

Publié dans Histoire, Généalogie

Commenter cet article