Un nom, un résistant : Alain JOUBERT

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Petite biographie d'un FTP de l'Allier, Alain JOUBERT né en 1923 (voir sa biographie complète sur le site de l'AFMD) et dont l'histoire est liée au maquis dit "de Châtel-Montagne".

En janvier 1943, [...] Alain décide au cours de son année de Terminale Philo de quitter le lycée et de rejoindre le maquis des F.T.P.F. (Francs-Tireurs et Partisans Français) en Haute-Loire. Sous le pseudonyme d’ « Henri », puis de « Riri », il en sera le responsable Technique du camp dans les bois de Barradou près de Babonnès. Ce camp prendra le nom de Wodli « en hommage à un communiste alsacien assassiné par les nazis à Strasbourg le 2 avril 1943 » selon Jean-Louis Michel.

http://www.afmd-allier.com/PBCPPlayer.asp?ID=1467137

Alain JOUBERT (source : AFMD Allier)

Alain JOUBERT (source : AFMD Allier)

Fin 1943 par précaution Alain JOUBERT est muté à la direction des F.T.P.F. à Montluçon dans l'Allier. Il est arrêté par la Milice le 5 février 1944 à Cusset (03) alors qu'il prend le car pour se rendre au Mayet-de-Montagne. De là, il doit prendre contact avec le maquis de la Pourière à Châtel-Montagne. Mais il ignore que les 22 membres du maquis plus un droit commun ont été arrêtés la veille par la Milice et les G.M.R. sur trahison de Georges Gouverneur.

http://www.afmd-allier.com/PBCPPlayer.asp?ID=1467137

Après son arrestation, il rejoint en prison les autres maquisards arrêtés le 4 février. Comme eux, il est envoyé en déportation à Dachau d'où il rentrera vivant.

Depuis peu, Alain JOUBERT a sa notice sur le Maitron en ligne :

Commenter cet article