Avant l'oubli... Résistance : témoignage de Roger SANDRIER

Publié le par Henri-Ferréol BILLY

Je présente ici un livre petit par son format (120 pages au total, dont 70 de récit), mais grand par son importance. Il s'agit de l'autobiographie d'un résistant : Roger SANDRIER, qui était en septembre 1944 l'un des membres de l'Etat-Major FTP de l'Allier.

Le livre présente le parcours de ce jeune membre du PCF clandestin né en 1921, devenu réfractaire au STO, entré en clandestinité et à qui le PCF confie un rôle de responsable des JC de l'Allier.

Portrait de Roger SANDRIER

Portrait de Roger SANDRIER

Suite à la chute du maquis Hoche en septembre 1943, il est envoyé en Haute-Garonne, mais en janvier 1944, suite à une arrestation, il doit regagner l'Allier. Là, il se voit confier des responsabilités au sein de l'Etat-Major FTP et participe à différentes actions, dont la libération de Montluçon

Ce qui rend s'agit ce récit aussi précieux c'est qu'il s'agit de la seule autobiographie d'un FTP de l'Allier couvrant une période aussi large (1942 à 1945) et de surcroit que ce témoignage vienne de l'un des membres de l'Etat-Major. Le manque de témoignages après guerre des responsables départementaux est fort regrettable, car nous ne connaissons aucune archive portant sur l'Etat-Major et il faut donc se contenter de regrouper des bribes d'informations.

Jean-Claude SANDRIER présentant le livre

Jean-Claude SANDRIER, fils du résistant, a poursuivit le travail de mémoire de son père en publiant l'autobiographie de son père par une première publication en 2004, puis une deuxième en 2014.

On peut lire le livre en ligne sur le site internet de l'ANACR.

Commenter cet article