Exécution sommaire à Gannat le 16 juillet 1944
Le 16 juillet 1944 vers 22h30 le cadavre d'un homme était découvert à proximité du cimetière de Gannat : il s'agit de Maurice DEBREUIL originaire du village du Mercurol sur la commune d'Ebreuil.
Le rapport de gendarmerie note que dans une poche du cadavre a été trouvé un "insigne tricolore de la Résistance". Si les coups de feu de l'exécution ont bien été entendus, en revanche "une grande réserve se manifeste parmi les personnes domiciliées à proximité". Le rapport de gendarmerie ne s'avancera pas plus indiquant que "aucun indice, aucun soupçon ne permettent d'aiguiller les recherches."
C'est un rapport de police de septembre 1945 qui apportera un éclairage sur les faits. Félix DUBREUIL trafiquait avec les allemands et demeurait à proximité des bois du Châtelard où séjournaient les FTP du camp Jean Chauvet. Du fait de son attitude suspecte et de ses accointances avec les allemands, les FTP le capturèrent. Cependant Félix DUBREUIL parvint à se sauver le 16 juillet. Il se rendit immédiatement à la gendarmerie de Gannat ainsi qu'aux autorités allemandes. Les FTP le retrouvèrent quelques heures plus tard et l'abattirent sur place.
Communes d'Ebreuil et de Gannat
Neuf jours plus tard, le camp Chauvet sera complétement détruit par les allemands, sans pour autant qu'il y ait un lieu avec l'affaire DUBREUIL.
L'attaque des camps Chauvet et Dionnet le 23 juillet 1944 - Histoire et Généalogie
Cet article, qui sera un peu long au vu de l'ampleur des évènements qui y sont relatés, explique l'attaque des troupes allemandes contre les camps Chauvet et Dionnet le 23 juillet 1944 ainsi que...