La bataille de Valmy du 20 septembre 1792

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires remportent une première victoire qui prendra tout un rôle symbolique.

Emplacement du centre historique

Ce jour-là, après une série de défaites, les troupes françaises se regroupent sur une colline surplombant le village de Valmy en attendant l'approche des troupes du duc de Brunswick qui se dirigent vers Paris après avoir emporté plusieurs victoires. Les deux troupes face à face se livrent à une très grosse bataille d'artillerie faisant un total de 500 morts d'un côté et de l'autre. Le général KELLERMAN galvanise ses troupes qui entonnent la marseillaise face aux prussiens qui se préparent à monter à l'assaut, assurément pour tester les troupes. Finalement, les prussiens rebroussent chemin face à la position française, laissant les français maîtres du terrain.

Sur Valmy à partir de 36:27

Lieu de la bataille de Valmy
Lieu de la bataille de ValmyLieu de la bataille de Valmy

Lieu de la bataille de Valmy

La symbolique de Valmy :

Le lendemain, le 21 septembre 1792, est créée la République pour laquelle la victoire de Valmy sert d'évènement catalyseur. La bataille de Valmy est également tout un symbole pour la jeune armée révolutionnaire.

Un moulin sera rebâti sur le lieu de la bataille. et plusieurs monuments commémoratifs installés, dont une statue de KELLERMAN.

La bataille de Valmy du 20 septembre 1792
La bataille de Valmy du 20 septembre 1792La bataille de Valmy du 20 septembre 1792
La bataille de Valmy du 20 septembre 1792

Une symbolique aussi en 1944 :

La Révolution française faisait partie des références des FTP. Durant la 2e Guerre Mondiale, les communistes commémoraient le 20 septembre. A la Libération, dans l'Allier, le PCF créera à Montluçon un journal qui dénommé Valmy qui sera publié jusqu'en 1950. Ce journal peut être consulté en ligne sur le site des archives départementales de l'Allier.

Publié dans Histoire

Commenter cet article

D
DROIT de Réponse bonjour erreur sur vôtre site ,car sur mon blog a mon nom danielpilottedelabarolliere.over-blog.com j'ai mis le document officiel que j'ai obtenu au service historique de la défense à #Vincennes ➡️ lorsque j'ai rencontré le colonel Jean Bourcart comme quoi la bataille de VALMY n'a pas eu lieu le 20 septembre 1792 mais le 16 septembre 1792 ,➡️ sur mon document officiel obtenu au service historique de la défense à #Vincennes en date du 16 septembre 1792 il est mentionné que : Kellermann sur ordre du ministre de l'armée adresse ses sincères félicitations à mon ancêtre jacques marguerite pilotte de la barolliere .,➡️ mon ancêtre n'était pas lors de la bataille de VALMY lieutenant colonel il était commandant de l'avant garde de l'armée de #Moselle ➡️ puis mon ancêtre jacques marguerite pilotte de la barolliere il a été nommé durant la bataille de VALMY ,maréchal de camp par François Duperrier Dumouriez
Répondre
D
Bonjour Monsieur Henri Ferreol Billy en mai 2022 , je suis prêt à vous rencontrer si vous le souhaitez pour vous montrer les documents officiels que j'ai obtenu au service historique de la défense à Vincennes sur la bataille de valmy et aussi mes documents familiaux sur la bataille de valmy, ➡️ j'ai rencontré à l'office de tourisme de Sainte menehould la responsable du site de valmy à qui j'ai donné une dizaine de documents sur la bataille de #Valmy que j'avais obtenu au service historique de la défense à Vincennes lorsque j'avais rencontré le colonel Jean bourcart ➡️ mai 2022 en début d'après-midi j'ai rencontré monsieur Thibault Mourlet président de l'association Pays d'argonne à qui j'ai montré les documents officiels de la bataille de valmy et les liens entre kellermann, mon aïeul JACQUES MARGUERITE PILOTTE de la Barolliere et François Duperrier Dumouriez ➡️ à la base les deux vainqueurs sont mon aïeul JACQUES MARGUERITE PILOTTE de la Barolliere et François Duperrier Dumouriez ➡️ je me tiens à vôtre disposition belle fin d'après-midi sincères salutations<br /> Daniel pilotte de la Barolliere
H
Ledit document est flou