Les archives du DAVCC de Caen

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Centre d'archives de l'armée un peu moins connu que celui de Vincennes, le fonds du DAVCC est assez méconnu.

Les archives du DAVCC de Caen
Photo de iammrcup sur Unsplash

DAVCC à Caen

Voici un petit aperçu des fonds existants sur la 2nde guerre mondiale, étant précisé qu'aucun inventaire n'existe pour les différents fonds. Seule exception, le fonds AC 21 P.

AC 21 P victimes 2e GM, morts pour la France, civils, déportés

Fonds très connu avec des inventaires accessibles en ligne :

AC 22 P Fichier individuel original allemand (Personalkarten ou PK)

Les fiches individuelles originales allemandes de prisonniers de guerre français ont été établies par le Service d'information de la Wehrmacht. Il en existe trois types : les PK I procurent des informations sur l'état civil et l'immatriculation du prisonnier de guerre et, parfois, des données médicales ; les PK II précisent la situation des comptes personnels des prisonniers de guerre (sommes touchées et prélevées) ; les PK III signalent les différentes affectations des prisonniers dans les kommandos (ou antennes extérieures) dépendant des camps où ils se trouvaient, ainsi que les transferts entre camps

AC 25 P tribunaux allemands

Ces archives ont été "découvertes" assez tardivement.

AC 26 P

Contient apparemment des documents d'origine allemande, certains concernant les camps de concentration.

AC 27 P

Contient une partie concernant les criminels de guerre.

AC40R Fichier national des prisonniers de guerre

Constitué dès 1940, ce fichier a été alimenté pendant et après le conflit grâce aux informations recueillies lors des opérations de rapatriement.

Fichier des militaires inhumés en France et à l'étranger.

Ce fichier, classé par ordre alphabétique de personnes, recense les lieux d'inhumation des victimes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d'lndochine. Chaque fiche indique l'état civil du défunt, la date et le lieu de sa mort et de sa sépulture, l'adresse de sa famille et la nature de la pièce qui a permis la rédaction de la fiche. Sont également signalées les opérations d'exhumation, de réinhumation ou de restitution.-

 

Fichier des victimes militaires françaises de la Seconde Guerre mondiale inhumées en France et à l'étranger.

Ce fichier reprend, pour la seule guerre de 1939-1945, les informations fournies parle fichier des militaires inhumés en France et à l'étranger. Il est classé, pour les victimes inhumées en France, par département et par commune, et, pour les victimes inhumées à l'étranger, par pays et par commune. On prendra garde que ce fichier a été dressé, la plupart du temps, avant les opérations de restitution de corps.

 

Fichier des restitutions de corps de victimes militaires.

Cet instrument classé par ordre alphabétique de patronyme recense, pour les guerres de 1939-1945, d'lndochine et d'Algérie, les opérations de restitution de corps. Chaque fiche porte les habituels renseignements d'état civil, de grade militaire et de lieu de décès et de sépulture, avec en outre, au dos, la date de la restitution et la commune destinataire du transfert.

 

Fichier des victimes étrangères de la Seconde guerre mondiale inhumées en France.

Ce fichier classé par ordre alphabétique de patronyme contient, pour chaque victime, les mêmes renseignements que ceux qui sont fournis par les fichiers des sépultures de militaires français. Il indique en sus la nationalité du défunt.

 

Fichier du rapatriement des prisonniers de guerre et des réfugiés

Fichier qui a été versé aux Archives Nationales.

 

SOURCES

Commenter cet article

C
C'est à Caen que j'ai trouvé le dossier de mon père parti au S.T.O. en 1942 à Nurenberg.<br /> Personnel disponible et très accueillant
Répondre