Manuscrit : le bout du tunnel ?

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

J'ai (enfin ?) proposé mon manuscrit à un éditeur au bout de 13 ans de recherches !

Mon projet a pour objectif de retracer le parcours du maquis FTP connu sous le nom de Dionnet-Marceau. Ce maquis a pour particularité dans l'Allier d'avoir fait l'objet d'un certain nombre de témoignages de ses anciens membres. Il a été touché par plusieurs évènements tragiques parmi lesquels une importante opération allemande qui a laissé des stigmates importants. Mon projet a pour objectif de retracer grâce à différentes archives l'histoire de cette formation qui est "un maquis parmi tant d'autres". J'espère que l'éditeur auquel j'ai proposé mon projet y sera sensible.

Mais le travail n'est pas fini. Les recherches aux archives continuent avec plusieurs dizaines de dossiers à consulter aux AD de l'Allier et du Puy-de-Dôme, aux AN tout en attendant la rouverture du DCAJM.

J'ai également entamé un 2ème projet à partir de paragraphes entiers que j'ai enlevé de mon premier manuscrit, l'objectif de ce projet étant d'étudier en profondeur des évènements connus ou méconnus avec toujours la même temporalité et la même zone géographique.

Les recherches continuent !

Commenter cet article