Ne dites plus Gestapo ! (bordel !)

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

On connaît la caricature de RAMIREZ qui est à la fois de la "police française" et de la "Gestapo" et qui arbore un brassard avec la croix nazie (!). Soyons clairs, des Français travaillaient pour la police allemande, mais cette police allemande en France n'est pas la "Gestapo". Ce terme est utilisé par abus de langage.

C'est quoi la Gestapo ?

C'est l'abréviation de GeheimeStaatPolizei. Il s'agit de la police d'état allemande. Par dévoiement, elle a été utilisée pour désigner toutes les polices allemandes.

Hermann Göring, en sa qualité de ministre de l'Intérieur prussien, créa une organisation expressément désignée comme Geheime Staatspolizei (Gestapo) par une circulaire du 26 avril 1933 portant création d'un office de police secrète d'État (Gestapa). Sous la direction de Rudolf Diels (1900-1957) et, à partir d'avril 1934, de Reinhard Heydrich, la Gestapo en Prusse se développa en quelques mois en une "police de l'opinion" autonome, détachée des autorités policières et administratives traditionnelles, et nominalement subordonnée à Göring jusqu'en 1936.
Après sa nomination en tant que "chef de la police allemande" en juin 1936, Heinrich Himmler centralisa finalement les différentes polices politiques des Länder de manière uniforme au sein du Reich sous l'appellation prussienne de Gestapo.

https://www.dhm.de/lemo/kapitel/ns-regime/ns-organisationen/gestapo/

La police allemande en France

Citons Jean-Marc BERLIERE (Police des temps noirs, France 1939-1945, Perrin, 2018, p1112 :

Ne dites plus Gestapo ! (bordel !)

En France, ces hommes de la "Gestapo" que l'on retrouvait étaient en fait ceux de la Sipo-SD,  la SicherheistPolizei und SicherheistDienst. On peut retrouver son organigramme et son organisation géographique (récupérés ici) ci-dessous :

La Sipo-SD en France
La Sipo-SD en France

La Sipo-SD en France

Des éléments sur les Einsatzkommandos sont généralement consultables dans les dossiers des SRCGE. Le SHD de Vincennes conserve également des dossiers par Kds (Kommandos der SIPO und SD) :

Le Kommandeur du Kds de Vichy (comprenant les Einsatskommandos de Clermont-Ferrand et Montluçon) était Hugo GEISSLER.

Sur la Sipo-SD de Clermont-Ferrand et son Sonderkommando français, on peut lire quelques éléments ici.

A consulter également : Christophe GREGOIRE, Les troupes allemandes en Auvergne, De Borée, 2020

Commenter cet article