Les Bundesarchiv

Publié le par Henri-Ferreol BILLY

Quand on travaille sur la 2e guerre mondiale en France et qu'on s'intéresse aux unités militaires allemandes, on est forcé de s'intéresser à un moment donné aux Bundes Archiv (les archives fédérales) allemandes qui sont l'équivalent de nos Archives Nationales.

Au préalable, je signale que je viens tout juste de commencer à m'y intéresser et que je n'ai pas encore fait de démarches pour m'y déplacer.

 

Plusieurs sites 

Les Bundesarchiv sont situées neuf sites différents dont Berlin (Lichterfeld, archives du IIIème Reich) et Fribourg (archives militaires). Donc autant vérifier à l'avance où l'on va...

Comment chercher ?

Quand on a jamais fait d'allemand ou quand son niveau d'allemand est faible, il va falloir se munir de courage. Le site internet est beau mais j'avoue être resté un peu perplexe en le consultant.

Heureusement, le site dispose de son moteur de recherche dénommé Invenio sur lequel vous pouvez créer un compte pour faire votre panier de dossier et (vraisemblablement) réserver des dossiers.

Il y a deux systèmes de recherche :

-Navigierende Suche (recherche par navigation)

Il suffit de déplier les onglets au fur-et-à-mesure. Si vous faites des recherches sur 39-45 vous irez dans Nordeutscher Bund und Deutsches Reich (1867/1871-1945) et vous chercherez par thématique. Par exemple, si vous cherchez des dossier sur les Waffen-SS vous irez dans Militär.

Les Bundesarchiv

-Suche (chercher)

Là, tout simplement vous faites une recherche par mot et le système vous indiquera tous les notices de dossiers contenant le mot que vous cherchez. Mais ce système de recherche peut être traître donc il faut croiser avec la navigation (c'est via elle que j'ai trouvé ce que je cherchais).

Les Bundesarchiv

Vous cherchez un soldat allemand ?

Pas de problème (ou presque pas) : il existe une page en français

Deux départements peuvent vous intéresser dans ce cas :

-Département Personenbezogene Auskünfte relatif à la première et à la deuxième guerre mondiale (PA) (situé à Berlin-Reinickendorf) : recherche des pièces justificatives sur la captivité de soldats allemands, aide à clarifier le sort de soldats portés disparus et communique des informations sur d’anciens membres de l’armée de terre, de la marine du Reich et de la marine de guerre, de l’armée de l’air, des fonctionnaires, employés et travailleurs de la Wehrmacht.

-Département Militärarchiv (MA) (situé à Friburg) communique des informations sur les dossiers individuels des officiers et fonctionnaires de la Wehrmacht, des pièces d’archives de la Wehrmacht à caractère juridique de tous les grades, des pièces d’archives sur la remise de décorations et d’insignes honorifiques de la Wehrmacht à tous les grade, des dossiers médicaux de soldats pour les années de naissance de 1802 à 1899.

Pour faire les démarches, il faudra remplir une fiche pour expliquer ses recherches et une fiche par soldat allemand (tout est dans la page que j'ai mise en lien). Et le problème (c'est le mien actuellement) que quand on a qu'un nom de famille ça risque d'être un peu compliqué...Vous devez adresser le tout par courrier ou par mail au département concerné. Et attendre... avec la crise sanitaire, et les fermetures des services par moment, beaucoup de recherches se font actuellement à distance ce qui surcharge les services.

Un conseil, ayez un système de traduction sous la main. Pour ma part, j'utilise DeepL.

J'espère que ces informations seront utiles car par ma part j'ai dû farfouiller et demander des informations avant de comprendre les possibilités qui m'étaient offertes.

Commenter cet article